Contenu principal de la page
Article publié le 13/03/2018
Mis à jour le 24/01/2019

Et si on plantait sur nos chemins ?

La Région relance l'appel à projets "La nature en chemins" pour restaurer la biodiversité des chemins ruraux, véritables corridors naturels pour la faune et la flore sauvage de notre territoire.

Les chemins, et notamment les chemins ruraux, constituent une trame écologique régionale hors du commun, et un support précieux pour la biodiversité. Cependant, au cours des décennies passées, ils ont souffert de différentes dégradations qui ont abouti à la régression de ces espaces.

Consciente de leur importance, la Région souhaite accompagner les collectivités locales et les associations qui s’engagent dans la reconquête et la préservation de ces chemins. Pour cela, elle met en place un appel à projets intitulé "La nature en chemins".

Pour qui, pour quoi ?

Les collectivités territoriales et les groupements de communes constituent le public cible principal de l’appel à projets, mais les associations ayant obtenu l’accord des collectivités concernées peuvent également y participer.

Le soutien porte sur des actions de plantations (haies ou arbres fruitiers) et d’ensemencement de bandes herbacées, particulièrement utiles à la biodiversité, sur les chemins ruraux, voies communales ou communautaires. L’ensemble du territoire des Hauts-de-France est concerné. Les initiatives développées à l’échelle intercommunale ou sur un périmètre permettant d'optimiser les résultats sur la biodiversité seront privilégiées mais les projets ponctuels à l’échelle d’une commune ou d’un périmètre réduit restent toutefois éligibles.

Plus d'informations ici.