Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 29/11/2017
Mis à jour le 30/11/2017

À lire aussi

La Région agit pour la biodiversité

Parce que la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité sont des priorités, la Région met en place une nouvelle stratégie pour protéger et faire rayonner les réserves naturelles régionales des Hauts-de-France.

Les coteaux du Chemin des Dames (02), les larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs (60), les marais de la Grenouillère (62), le bois des Agneux (80), la tourbière de Vred (59)… Avec 32 réserves naturelles régionales réparties sur l'ensemble des territoires, les Hauts-de-France se démarquent par la diversité de leurs espaces naturels remarquables. Mieux : la Région Hauts-de-France est la première région française en nombre de sites classés et répertoriés.

 La Région de la biodiversité

Parce que la préservation de l'environnement est vitale, la Région souhaite donner un nouvel élan à la sauvegarde de la biodiversité des Hauts-de-France en menant une nouvelle politique en faveur des réserves naturelles régionales.

Cette politique innovante s'appuie sur :

  • la mise en œuvre et l'animation de la gouvernance sur les réserves naturelles régionales. La Région nomme chacune des structures gestionnaires, harmonise les différents modes de fonctionnement dans les Hauts-de-France, accompagne financièrement les structures
  • la recherche et le classement de nouveaux sites
  • le développement d’une communication régionale pour faire connaître au plus grand nombre les espaces naturels protégés des Hauts-de-France
  • l'animation du réseau des gestionnaires des réserves naturelles régionales
  • le soutien financier de la Région

Cette nouvelle politique, inédite en France, est appelée à devenir la vitrine de l'action de la Région en faveur de la biodiversité.