Toutes les actualités
Publié le 28/03/2018

Des Arénas au service du sport pour tous

La Région veut renforcer l’offre en salles multi-usages d’envergure nationale dans les Hauts-de-France. Les collectivités locales désirant accueillir des Arénas sur leur secteur sont, pour cela, invitées à répondre à un appel à projets.

L'enjeu de la construction d'Arénas à travers le territoire régional prend une tournure plus concrète avec le lancement d’un appel à projets dédié.

Une région sportive et culturelle qui rayonne

L’objectif consiste à équiper les territoires de salles de sport modulables, pluridisciplinaires et qui soient adaptées aux besoins, ce qui n’est pas forcément le cas aujourd’hui. La construction d’équipements de cette nature doit aussi servir l’attractivité sportive et touristique des territoires, en s’appuyant sur le dynamisme des acteurs et des clubs locaux. Cette ambition repose sur l’envie de nourrir un dynamisme sportif et culturel local par l’organisation d’événements et d’épreuves de haut niveau. Elle vise aussi à valoriser la qualité des infrastructures des Hauts-de-France. En vue des JO de Paris 2024 notamment, la vice-présidente en charge de la jeunesse et des sports Florence Bariseau "souhaite que les Hauts-de-France deviennent la "base avant", tant pour l’accueil de délégations en stages que pour l’organisation de manifestations sportives, dans le cadre d’une vraie stratégie sportive, économique et touristique".

Mais avant tout, ces installations doivent profiter à tous et être utiles aux habitants. C’est important pour eux d’avoir des équipements de qualité près de chez eux, important de leur proposer la meilleure offre possible et d'encourager la pratique sportive, notamment auprès des plus jeunes.

La construction des Arénas c'est également de l’emploi, en particulier dans le secteur du BTP, avec les chantiers engendrés.

Critères de sélection

Par Aréna, il faut donc comprendre un équipement multi-usages d’envergure nationale, répondant aux critères environnementaux Rev3, capable d’accueillir :

  • Des manifestations sportives (haut niveau et sport pour tous),
  • Des manifestations culturelles et de loisirs,
  • Des manifestations touristiques et de l’événementiel d‘entreprise.

La Région soutiendra différents types de projets en fonction de la jauge envisagée :

  • Des Arénas possédant une jauge comprise entre 2 500 et 5 000 places assises
  • Des Arénas possédant une jauge supérieure à 5 000 places assises
  • Des redéploiements d’équipements pluridisciplinaires de grande envergure

Les pièces à fournir

Les collectivités locales qui souhaitent candidater à cet appel à projets devront fournir un certain nombre d’éléments :

  • Le dossier de candidature
  • Le calendrier prévisionnel des différentes phases du projet
  • Les pièces justifiant la maîtrise foncière du terrain envisagé
  • Les études de programmation ou de marchés
  • Le plan de financement prévisionnel de l’investissement et du fonctionnement.

L’appel à projets sera officiellement ouvert au 1er avril 2018. La clôture des candidatures est fixée au 31 août 2018. Pour toute question relative à cet appel à candidatures, écrivez à : ArenaHDF@hautsdefrance.fr

compléter le formulaire de dépôt de candidature

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Icon
Cahier des charges - appel à candidatures arénas
Partager

Send this to a friend