Contenu principal de la page
Article publié le 01/07/2023
Mis à jour le 13/07/2023

La toute nouvelle digue de Malo-les-Bains a été inaugurée !

La toute nouvelle digue de Malo-les-Bains a été inaugurée !

Ce samedi 1er juillet, la Région Hauts-de-France a inauguré la nouvelle digue de Malo-les-Bains. Elle a profité d’un important lifting, afin de garantir la protection du littoral face à la montée des eaux et pour préserver et développer l’activité touristique du territoire.

La digue de Malo-les-Bains est un espace bien connu des promeneurs et des coureurs, qui souhaitent profiter de l’air marin et surtout de "la reine des plages du Nord". Elle rassemble un très large choix de restaurants et terrasses, parfaits pour déguster des moules frites, poissons et autres crustacés. En somme, c’est un lieu emblématique des Hauts-de-France, que les habitants affectionnent tout particulièrement et qu’il était donc nécessaire de protéger et réaménager.

La digue de Malo : un rempart contre les submersions marines

Dans un contexte de réchauffement climatique, entrainant l’élévation du niveau de la mer et dans le cadre de la protection contre les submersions marines, la digue balnéaire s’est vue renforcée de Malo-les-Bains à Leffrinckoucke, pour garantir la protection du littoral.

La digue de Malo : un atout pour le tourisme

Le projet de renforcement et de réaménagement de la digue de Malo à le Leffrinckoucke s’inscrit également dans la perspective du développement touristique de la station balnéaire, et comme passerelle entre le centre d’agglomération et le secteur balnéaire.

La Région Hauts-de-France aux côtés de ses communes

La Région, par sa politique d’aménagement et d’équilibre des territoires (PRADET) accompagne les projets structurants menés par les communes des Hauts-de-France, comme ici à Dunkerque. Ainsi, la participation financière de la Région, qui s’élève à 2 196 070,00€, a porté sur les travaux et les études de la digue de Malo-les-Bains.