Contenu principal de la page
Article publié le 23/06/2023
Mis à jour le 26/06/2023

Grand Arras : un nouveau stade nautique pour favoriser la pratique du sport

Grand Arras : un nouveau stade nautique pour favoriser la pratique du sport

Parce qu’elle est une terre de sports, la Région accompagne la création de nouveaux équipements sportifs sur son territoire, afin de favoriser la pratique du sport pour tous. Ce vendredi 23 juin, à Saint-Laurent-Blangy, elle a inauguré, un nouvel équipement dédié aux activités de canoë-kayak.

La Communauté Urbaine d’Arras a construit un nouvel équipement dédié aux activités de canoë-kayak avec le soutien de la Région. Les travaux effectués ont permis la création de la nouvelle base nautique au niveau du port fluvial de Saint-Laurent-Blangy. Elle est composée de :

  • Un bâtiment administratif et sportif de 820 m², sur deux niveaux
  • Des hangars, abris pour bateaux et des ateliers d’une surface de 680 m²,
  • Des abris pour bateaux supplémentaires, d’une surface de 285 m²,
  • Des espaces extérieurs paysagers et une aire de stationnement de 20 places.

Cette base nautique, annexe du pôle olympique de Vaires-sur-Marne dans le cadre de la préparation des Olympiades 2024, est géré par le club de canoë-kayak de Saint-Laurent Blangy : l’ASL.

Du sport pour tous !

La volonté de la Région est d’accompagner et de favoriser le développement de la pratique sportive et l’accès au sport pour tous. Ce nouvel équipement de proximité permet à la population locale d’avoir accès à une structure de qualité pour découvrir le canoë-kayak, en plus d’accueillir du sport de haut niveau. Il est utilisé par :

  • Les adhérents du club, aussi bien en loisir qu’en compétition,
  • Les jeunes des centres sociaux des cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville,
  • Les élèves de l’école primaire Langevin et du collège Verlaine,
  • L’association Nénuphar, qui s’occupe de personnes atteintes du cancer,
  • Ceux qui souhaitent découvrir ce sport nautique.

1,75 millions d’euros investis par la Région

La Région a à cœur d’accompagner les territoires ruraux, ou carencés, dans la création et la rénovation des équipements sportifs de proximité. Cette nouvelle structure, à Saint-Laurent-Blangy, s’inscrit dans la politique sportive régionale. Elle contribue à l’équilibre et à l’ajustement du paysage des équipements sportifs de proximité.

C’est pour toutes ces raisons que la Région a accompagné financièrement la création de cette nouvelle base nautique à hauteur de 1,75 million d’euros, au titre de sa Politique Régionale d’Aménagement et d’Equilibre des Territoires (PRADET).