Contenu principal de la page
Article publié le 21/10/2022
Mis à jour le 26/10/2022

Coup de jeune sur le lycée Condorcet de Saint-Quentin

Coup de jeune sur le lycée Condorcet de Saint-Quentin

La Région fait toujours plus pour améliorer les conditions d’apprentissage et de réussite des lycéens, parce qu’ils sont les forces vives de demain.

Au lycée Condorcet de Saint-Quentin (02), une longue phase de travaux, soutenue par la Région, proche de sa jeunesse, a ainsi été lancée et a duré plus de 18 mois. Cette phase est arrivée à son terme. Aujourd’hui, cet établissement est à la pointe des équipements éducatifs des Hauts-de-France !

"Pour moi, qui suis en seconde, c’est un établissement d’exception, moderne, dans lequel il est agréable de travailler. Avec cette rénovation, toutes les conditions sont réunies aujourd’hui pour que je réussisse dans mes études", explique Raphaël, un élève.

Former les jeunes aux métiers de demain

La Région a investi ainsi 10 millions d’euros pour la rénovation du lycée Condorcet de Saint-Quentin qui propose un panel de formations très large afin de permettre à tous de trouver leur voie et de créer un tremplin pour les jeunes pour accéder à l’emploi. La Région est plus que jamais volontariste pour les faire réussir. Ce projet exemplaire et d’envergure ne doit pas faire oublier tout ce que la Région fait au quotidien pour les près de 300 lycées dont elle a la responsabilité. Des actions de soutien sont ainsi mises en place partout, dans tous les lycées des Hauts-de-France.

Un chantier d’envergure

De nombreux travaux ont été réalisés pour améliorer les conditions de travail des lycéens et de la communauté éducative, et les mettre sur la bonne voie ! "Aujourd’hui le pôle vie scolaire est doté de 5 espaces, dont une salle informatique, qui peuvent accueillir 2000 élèves.7 préaux végétalisés, dans une logique de développement durable, car nous avons utilisé des matériaux nobles, ont été construits afin que les élèves puissent s’abriter lorsqu’il pleut, et l’amphithéâtre a été réhabilité car il posait des problèmes de sécurité," explique Jean-Chistophe Stolz, proviseur. "3 ans dans la vie d’un élève, cela est très important, nous souhaitons préparer leur avenir au mieux". Ces travaux qui étaient fortement attendus sont aujourd’hui devenus réalité. "La fin de ces travaux est une grande fierté pour la Région," explique Manoëlle Martin, vice-présidente en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation. La Région investit ainsi 800 millions d’euros pour les lycées. "Nous voulons que les élèves travaillent dans les meilleures conditions possible. Cela a été un travail de longue haleine, les lycéens en avaient plus que besoin et la Région a été au rendez-vous".

Parole de lycéen

"L’amphithéâtre rénové, c’est formidable, s’enthousiasme Leila Belhadi, en 1ère générale. C’est mon endroit préféré, je me dis qu’on pourrait y faire des concours d’éloquence, car l’acoustique est très bonne. Toute cette rénovation, cela nous aide à mieux travailler et nous motive pour faire du théâtre ou des conférences. C’est certain, nous sommes plus que jamais déterminés à travailler. "

Crédits et mentions légales