Contenu principal de la page
Article publié le 14/11/2023
Mis à jour le 15/11/2023

Les Hauts-de-France : territoire d’excellence de l’électromobilité

Les Hauts-de-France : territoire d’excellence de l’électromobilité

Le Corem (Comité Opérationnel Régional pour l'ÉlectroMobilité) a tenu sa réunion chez Renault Electricity à Douai (59) ce mardi 14 novembre. L'objectif était de réunir l'ensemble des acteurs pour construire des actions concrètes en Hauts-de-France.

Un ensemble d'acteurs se mobilise pour concrétiser une filière ambitieuse de l'électromobilité à tous les niveaux de la chaîne de valeur, grâce au COREM, le nouveau collectif régional piloté qui s'inscrit dans la dynamique rev3 initiée par la Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France.

Une réunion pour construire l'avenir

Le COREM, le nouveau regroupement régional dirigé par la Région, la CCI Hauts-de-France et Enedis, a tenu sa première réunion de travail dans les locaux de Renault ElectriCity à Douai (59). Cette réunion a rassemblé pas moins de 80 acteurs et décideurs des territoires, des universités, des laboratoires de recherche, ainsi que des représentants des gigafactories.

Domaine d’excellence de la Région, son objectif est d’accompagner les projets de mobilité électrique et de développer l’excellence régionale sur les valeurs de technologies, d’innovations, de développement économique, d’emplois, de compétences, d’aménagement du territoire et de sensibilisation des publics...

Les Hauts-de-France, vallée européenne de la batterie !

Objectif : rassembler l’ensemble des acteurs du COREM et construire des actions concrètes :

  • Observatoire de l’électromobilité
  • Infrastructures / Accompagnement des Installations de Recharges de Véhicules Electriques
  • Innovation et recherche
  • Formations /Compétences
  • Développement économique et guichet unique de financement

Une véritable stratégie de développement régionale

Depuis 2015, un plan régional a pour objectifs :

  • D’accompagner la transition de la filière automobile : véhicules électriques et de batteries ;
  • D’encourager la construction et l’installation de bornes de recharge électrique ;
  • De développer des services de mobilités innovantes : auto-partage, transports à la demande et location de vélos électriques et autres modes actifs.

Une véritable vallée de l’électromobilité

À Dunkerque et à Douai, création de batteries, mais aussi à Hordain avec la création de véhicules légers notamment… La Région est plus que jamais en avance en ce qui concerne le domaine de l’électromobilité. Une Région qui se transforme et qui va de l’avant.