Contenu principal de la page
Article publié le 02/02/2022
Mis à jour le 14/12/2022

Batteries : Verkor s’implante à Dunkerque !

gigafactory-verkor
© Verkor

Verkor va créer la première Gigafactory de cellules de batteries bas carbone de France, dans les Hauts-de-France, à Dunkerque. Une très bonne nouvelle pour l’emploi et une véritable reconnaissance pour la Région qui a fait le choix de soutenir le développement d’une grande filière de la batterie, portée par les perspectives et la croissance du marché du véhicule électrique.

Ce sera Dunkerque !  En compétition avec d’autres sites dans d’autres Régions, les Hauts-de-France se réjouissent du choix de Verkor pour l’implantation sur son territoire de la 1ère Gigafactory de cellules de batteries bas carbone en France. "Cette annonce constitue une reconnaissance de notre stratégie économique et de notre engagement dans rev3, la troisième révolution industrielle", commente Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Avec un investissement total de près de 2,5 milliards d’euros et un potentiel à terme de près de 2 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, l’arrivée de Verkor dans le Dunkerquois préfigure aussi la constitution dans notre région d’une véritable vallée de la batterie sur l’axe Dunkerque-Douvrin-Douai.

La filière batterie en Hauts-de-France, une filière d’avenir

 Première région française de production automobile, les Hauts-de-France ont fait le choix en effet de soutenir le développement d’une grande filière de la batterie, portée par les perspectives et la croissance du marché du véhicule électrique. "Le marché des voitures électriques, en constant développement, ne doit pas échapper aux entreprises françaises au profit de l’Asie. Pour les Hauts-de-France, mais plus largement pour la France et l’industrie automobile, il est essentiel de défendre notre industrie", affirme Xavier Bertrand.

La Région sera donc bien sûr au rendez-vous en s’engageant à hauteur de 60 millions d’euros pour soutenir cette implantation et la création d’emplois, aux côtés du Grand Port Maritime de Dunkerque, de la Communauté Urbaine et des différents acteurs. Le démarrage de l’activité est prévu en 2025.

 

 

Crédits et mentions légales