Contenu principal de la page
Article publié le 12/05/2023
Mis à jour le 12/05/2023

ProLogium Technology s’installe en Hauts-de-France !

ProLogium

Nouvelle annonce ce vendredi 12 mai : la construction d’une usine de batteries électriques dans le Dunkerquois. C'est une très bonne nouvelle pour l’emploi et une véritable reconnaissance pour la Région qui a fait le choix de soutenir le développement d’une grande filière de la batterie.

Encore une bonne nouvelle pour l’emploi en Hauts-de-France ! ProLogium Technology fait le choix des Hauts-de-France pour l’implantation retentissante de son usine européenne de production de batteries solides. Un investissement colossal de 5,2 milliards d’euros sur 7 ans.

La 1ère gigafactory de ProLogium en Hauts-de-France

Le groupe taïwanais annonce aujourd’hui sa décision d’implanter, au sein du port de Dunkerque, son usine européenne de production de batteries solides. Ce projet s’écrit sur le long terme. Ainsi, le groupe compte investir 5,2 milliards d’euros et créer 3 000 emplois directs et 12 000 emplois indirects d'ici à 2030. La capacité de production du site est estimée à 48 GWh permettant d’équiper 500 000 à 750 000 véhicules par an en batteries électriques.

« Pendant plus d'un an, la recherche de notre site européen a été un processus intense. Nous sommes très heureux de pouvoir nous implanter à Dunkerque, un endroit idéal pour développer notre chaîne de valeur au plus près de nos clients et de nos marchés. Nous voulons contribuer au développement de la « Battery Valley » dans le Nord de la France et accélérer la transition vers la neutralité carbone. », Gilles Normand, Président de ProLogium Europe

3 000 emplois en vue

Il devra s’agir du Taïwanais ProLogium Technology qui envisage donc la construction d’une usine de fabrication de batteries électriques pour un investissement de plus de 4 milliards d'euros. 500 000 batteries pourraient sortir chaque année des lignes de production du site dunkerquois (Craywick/Bourbourg) qui emploierait, pour ce faire, 3 000 salariés, et même jusqu’à 6 000 d’après certaines annonces.

Les Hauts-de-France, une Gigafactory massive

Cette annonce conforte la place des Hauts-de-France sur ce nouvel enjeu de l’économie énergétique d’aujourd’hui et de demain, mais aussi sur la stratégie qui en découle en termes de transports et de soutien massif de l’emploi local.

L’arrivée de ProLogium Technology marque la diversification de l’offre et initie une nouvelle dimension de l’écosystème batterie en région en apportant une brique technologique supplémentaire. Ce projet n’entre pas en concurrence avec les 3 gigafactories de batteries lithium-ion en construction en Hauts-de-France (AESC Envision à Douai et Verkor à Dunkerque.), mais vient renforcer l’offre régionale en offrant une solution pour les gammes premium de véhicules électriques.

« Ce sont les entreprises qui créent la richesse et l’emploi ! La Région Hauts-de-France se mobilise pour les accompagner en activant tous les leviers à sa disposition pour favoriser leur implantation et leur développement pérenne sur son territoire. Le secteur industriel y est particulièrement actif et témoigne de l’attractivité croissante des Hauts-de-France avec l’accueil de projets innovants porteurs d’avenir. Nous pouvons être fiers d’accueillir Prologium dans les Hauts-de-France. Notre Région est la capitale européenne de la batterie électrique ! », Xavier Bertrand

Une filière d’avenir

Première région française de production automobile, les Hauts-de-France ont fait le choix de soutenir le développement d’une grande filière de la batterie, portée par les perspectives et la croissance du marché du véhicule électrique. "Le marché des voitures électriques, en constant développement, ne doit pas échapper aux entreprises françaises, au profit de l’Asie. Pour les Hauts-de-France, mais plus largement pour la France et l’industrie automobile, il est essentiel de défendre notre industrie", affirme Xavier Bertrand.

La Région, pionnière en matière de batteries, continuera d'investir massivement dans l’industrie de l’avenir, pour les emplois du territoire !

Crédits et mentions légales