Contenu principal de la page
Article publié le 12/03/2024
Mis à jour le 19/03/2024

Les Hauts-de-France sur le podium des investissements étrangers en 2023

Avec près de 200 projets d’investissement enregistrés et plus de 8 000 emplois créés ou maintenus, les Hauts-de-France tiennent une place importante sur le podium des investissements étrangers en 2023.

Aucun doute, l’attractivité du territoire des Hauts-de-France est à son apogée. Le bilan annuel de Business France classe une nouvelle fois la région Hauts-de-France sur le podium des régions françaises où il fait bon investir. Reconnue comme acteur principal de la réindustrialisation de la France et parmi les leaders en matière d’investissement étranger, le territoire des Hauts-de-France confirme, une nouvelle fois, sa place sur l’échiquier international.

Sur le devant de la scène internationale

Depuis 2021, le territoire des Hauts-de-France ne cesse de voir augmenter son attractivité en matière d’investissement direct étranger. En 2023, ce sont 197 projets d’entreprises internationales qui ont été menés. Autant de projets qui ont permis la création ou le maintien de plus de 8 368 emplois.

Ces indicateurs très positifs valorisent non seulement l’attractivité des Hauts-de-France, mais place également la région au deuxième rang des régions françaises pour l’accueil d’investissements étrangers en nombre d’emplois. Des projets de production à la création et l'extension en passant par la pérennisation, les entreprises internationales continuent de choisir les Hauts-de-France pour leur activité.

Développer et transformer les Hauts-de-France

Construction et équipement automobile, commerce et distribution, agro-alimentaire ou encore conseil et ingénierie à destination des entreprises, les investissements étrangers contribuent très largement au développement économique du territoire des Hauts-de-France.

En effet, avec une vallée de la batterie en pleine croissance et les gigafactory qui font le choix de s’implanter en Hauts-de-France, les projets de production continuent de se développer sur le territoire. 73 projets de production (soit 37 % du total des projets de cette année) ont été conduits, pour 3 306 emplois créés ou maintenus (soit 40 % des emplois totaux).

De plus, pour la première fois depuis ces trois dernières années, le nombre de projets de création dépasse largement celui des extensions (100 vs 70) et ainsi sont à l’origine de 42 % des emplois totaux.

Enfin, de nombreuses entreprises font également le choix d’ancrer leur avenir en Hauts-de-France en développant leur activité à l’aide de solutions innovantes et responsables. En lien avec la dynamique rev3, 16 projets de pérennisation liés à des investissements pour la décarbonation de leur site et 4 pour la digitalisation de leurs activités contribuent à la transformation des Hauts-de-France.