Toutes les actualités
Publié le 23/01/2020

Investissements étrangers : les Hauts-de-France encore plébiscités

Après l’annonce il y a quelques jours d’une seconde ligne de production pour le site Toyota de Valenciennes, d’autres groupes ont annoncé des investissements importants dans la région : Coca Cola, AstraZeneca et AGCO.

  • Coca-Cola va investir 1 milliard d’euros en France sur cinq ans. L’usine, située à Socx, près de Dunkerque (59), va accueillir la création d’une nouvelle ligne d’embouteillage aseptique de pointe. Le site de Socx, emploie environ 400 salariés et produit, chaque jour, plus de 5 millions de canettes et de bouteilles.
  • AstraZeneca, groupe biopharmaceutique implanté à Dunkerque depuis 25 ans, prévoit un investissement de 230 millions d’euros sur cinq ans. Ce montant fait partie d’un investissement global de 500 millions d’euros en France. Cela va permettre à l’usine des Hauts-de-France, centre d’excellence mondial du groupe, de créer de nouvelles lignes de production, de moderniser des infrastructures déjà existantes et de recruter une centaine de nouveaux collaborateurs. Le groupe travaille actuellement à l’ouverture d’une ligne de fret entre le port de Calais et les États-Unis.
  • Agco, le constructeur de matériel agricole vendu sous la marque Massey Ferguson, investit 40 millions d'euros pour agrandir son site de production qui couvrira 54 hectares au sud-est de Beauvais (60). 200 nouveaux emplois vont également y être créés. Objectif : produire sur place 18 000 tracteurs par an.

Les Hauts-de-France, 3e région d’accueil

Les Hauts-de-France sont la troisième région d’accueil des investissements étrangers en flux cumulé depuis 20 ans. D’ailleurs, selon une étude KPMG de 2017, 85 % des entreprises étrangères déjà installées sur le territoire la recommandent.

Les 2 675 établissements à capitaux étrangers des Hauts-de-France représentent 164 643 emplois. Dans la région, un salarié sur dix travaille pour une entreprise à capitaux étrangers.

La Belgique est le premier investisseur étranger dans les Hauts-de-France avec un total de 801 établissements pour 658 sociétés mais le troisième en termes d’emplois. L’Allemagne se place en deuxième position (tant en effectifs qu’en établissements avec 26 sociétés). Les États-Unis arrivent troisièmes en nombre d’établissements mais premiers en effectifs (36 800 salariés en 2018).

À lire aussi

Attractivité : l’économie régionale, 2e de France

Les Hauts-de-France ont le vent en poupe. Le classement IBM 2019 vient d...


Toyota choisit les Hauts-de-France pour son nouveau 4×4 hybride léger

C'est officiel, le nouveau SUV de Toyota sera made in Hauts-de-France. L...


Partager

Send this to a friend