Contenu principal de la page
Article publié le 01/03/2023
Mis à jour le 07/03/2023

L’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau !

L’attractivité des Hauts-de-France à nouveau confirmée en 2022 ! Pour la 2ᵉ année consécutive, les Hauts-de-France dépassent le seuil des 8 437 emplois générés par les investissements directs étrangers.

Révélés dans le bilan annuel de Business France, les indicateurs de l’attractivité des Hauts-de-France de l’année 2021 sont exceptionnels ! En 2022, les entreprises internationales ont mené 205 projets d’investissement, soit 50% de plus qu’en 2021, générant 8 437 emplois créés ou maintenus. Des indicateurs très positifs qui valorisent l’attractivité des Hauts-de-France à son plus haut niveau sur la scène française. Ces résultats confirment la dynamique enclenchée depuis plusieurs années dans les Hauts-de-France par Nord France Invest, l’agence de promotion internationale de la région, en charge de l’Observatoire des Entreprises à Capitaux Étrangers.

Deuxième région d’accueil des investissements directs étrangers en nombre d’emplois

Les Hauts de France confirment leur rang de seconde région française pour l’accueil d’investissements étrangers en nombre d’emplois. Mais pour la première fois, la région se classe également au second rang national pour le nombre de projets gagnés, derrière l’Île-de-France.

Première région en matière d’investissements industriels

Comme les deux années précédentes, l’industrie reste le premier secteur d’investissement des entreprises internationales en 2022. Ainsi, 71 projets de production (soit 35 % du total des projets de cette année) ont été conduits, pour 3 090 emplois créés ou maintenus (soit 37 % des emplois totaux). La véritable culture et expertise industrielle de la région Hauts-de-France participe significativement à la réindustrialisation de la nation, notamment dans des secteurs stratégiques.

Crédits et mentions légales