Contenu principal de la page
Article publié le 17/11/2023
Mis à jour le 26/01/2024

GigaFactory : Verkor, c’est parti !

L’inauguration de la GigaFactory Verkor, dans le Dunkerquois, va propulser encore un peu plus les Hauts-de-France leaders dans l’économie des batteries électriques.

Implantée à Bourbourg (59) près de Dunkerque, l’usine Verkor a été inaugurée ce jeudi 16 novembre 2023 par Xavier Bertrand et les élus du territoire. La livraison complète des installations est prévue pour mi-2024.

Le renouveau du Dunkerquois

Cette nouvelle GigaFactory, destinée à la production de batteries bas-carbone en Hauts-de-France, est particulièrement ambitieuse :

  • - Une usine de 100 000 m² construite sur 80 hectares
  • - 1 200 emplois directs et 3 000 indirects (pour la 1ʳᵉ tranche)
  • - 1,9 milliard d’euros d’investissement
  • - Une production initiale de 16 GWh/an (50 GWh/an en 2030) capable d’équiper 300 000 véhicules électriques par an.

Le PDG du groupe Verkor, Benoit Lemaignan, s’est réjoui du "soutien témoigné par les collectivités locales et partenaires pour mener à bien ce projet selon le planning espéré".

Batteries, dynamisme et confiance en l’avenir

Cette implantation conforte la place des Hauts-de-France dans l’économie des batteries électriques puisqu’elle s’ajoute à l’accueil d’équipements du même type à Douai (Envision AESC) en 2025 et à Douvrin (ACC, inaugurée au printemps dernier et ProLogium). Elle vient également conforter la dynamique de transformation de l’industrie automobile, qui est particulièrement décisive dans la région.

Et qui confirme le leadership de la Région, en devenant la vallée de la batterie, à l'échelle des régions de France !

"Au-delà des batteries, cela démontre qu’ici, on fabrique de l’avenir, de la confiance et du dynamisme en mariant écologie et économie", positive le Président de Région Xavier Bertrand. Cette industrie de la batterie électrique est d’ores et déjà destinée à peser 20 000 emplois en Hauts-de-France.

Formation dans l’industrie décarbonée

La Région a injecté pas moins de 60 millions d’euros dans l’implantation de Verkor. Elle s’implique très largement aussi dans la politique de formation (en particulier dans le projet Electro’Mob), pour permettre aux habitants des Hauts-de-France - en particulier ceux du Dunkerquois - de pouvoir prétendre aux emplois qui seront créés.

L’arrivée de cette nouvelle GigaFactory s’inscrit par ailleurs pleinement dans la stratégie régionale Rev3 qui vise à soutenir la transformation de l’économie et la réduction de l’empreinte carbone : les batteries produites seront 70 % plus écologiques que celles actuellement importées d’Asie, le processus de fabrication s’appuiera sur l’usage d’énergie décarbonée et Verkor s’est engagée à développer une filière recyclage.