La Région Hauts-de-France a décidé de répondre aux appels à projets "Terre de Jeux 2024" et "Centres de préparation aux Jeux", lancés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo).
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 sont une véritable opportunité pour les Hauts-de-France. Avec ses grands équipements et son savoir-faire pour accueillir des délégations internationales, notre région a de nombreux atouts à faire valoir.
Le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) a mis en place un appel à projets "Terre de Jeux 2024", destiné aux collectivités territoriales qui souhaitent participer à l’aventure des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris. Et la Région Hauts-de-France a choisi d’y répondre.
Le 6 décembre 2018, la Région a lancé la dynamique en organisant, à Lille, une rencontre avec les représentants du monde du sport et des collectivités du territoire. Plus de 150 personnes avaient fait le déplacement pour ce premier rendez-vous.
En parallèle, la Région a également ouvert une plateforme de consultation pour recueillir les suggestions et les attentes des habitants des Hauts-de-France : sport.hautsdefrance.fr
Pour répondre à l’appel à projets "Terre de Jeux", la Région s’appuie sur quatre thématiques :
Candidater au label "Terre de Jeux 2024" permet également à la région d’être candidate en tant que "Centre de préparation aux Jeux". Les sites retenus seront référencés dans un catalogue édité par le Cojo et mis à disposition des 206 comités nationaux olympiques et des 184 comités nationaux paralympiques du monde entier et pourront ainsi accueillir potentiellement dès 2020 des délégations étrangères dans le cadre de leur préparation aux Jeux.
Chaque collectivité propriétaire d’un équipement sportif peut candidater. Ainsi, la Région Hauts-de-France a choisi de candidater pour les 6 équipements sportifs dont elle est propriétaire :
Les collectivités (communes, EPCI,…) propriétaires d’autres équipements sportifs emblématiques pour notre territoire ont jusqu’au 30 novembre pour en faire de même.
La Région s’associe également à la création, au premier trimestre 2020, d’une association qui fédère tous les acteurs des Hauts-de-France autour des Jeux olympiques – le Comité régional olympique et sportif (Cros), les principales collectivités du territoire, le monde économique et associatif. Cette association a pour but de :
En Hauts-de-France :
Jeudi 6 décembre 2018, la Région a accueilli l’ensemble du monde spo...
Les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 attribués à Paris, les Ha...
La Région a lancé officiellement, le 12 mai 2019, une grande consultat...
Ces 22 et 23 juin 2019, les Hauts-de-France fêtent le sport et l'olympi...
Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.
FIERET Hubert -
Comme d’habitude le sud du département peut ét pourra regarder la television. C’est vrai que dans un désert économique, sans infracture, il est difficile d’organiser une quelconque manifestation!
BEAUDOUIN -
Bonjour, 2 bassins olympiques à Amiens…. que faut-il de plus pour être référencé Centre d’entrainement ? Quel dommage que la Picardie (si, si, ce territoire existe encore) ne soit pas représentée…. certainement trop proche de Paris avec ces dessertes en train et ces autoroutes qui permettent de rejoindre la capitale en 1 heure. On espérait beaucoup…trop peut être.
hfanchini -
Les six sites indiqués dans l’article ne sont bien sûr pas exclusifs.Ce sont les équipements sportifs dont la propriété appartient à la Région.
Bien évidemment, les collectivités propriétaires d’autres équipements importants dans notre territoire vont également candidater, ce qui permettra d’avoir un nombre important et diversifié de Centres de Préparation aux jeux (CPJ) labellisés par Paris 2024 et couvrant l’ensemble des Hauts-de-France et notamment la nouvelle piscine olympique d’Amiens, qui sera proposée par Amiens Métropole, propriétaire.