Contenu principal de la page
Article publié le 18/04/2023
Mis à jour le 19/04/2023

Electro’Mob : un projet exceptionnel pour l’avenir des Hauts-de-France !

Ce lundi 17 avril, 40 partenaires, dont les principaux constructeurs automobiles implantés en Hauts-de-France, étaient réunis pour lancer le projet Electro’Mob. Un projet exceptionnel, doté de 25 millions d’euros qui renforce les Hauts-de-France dans leur statut de région leader en matière d’automobile.

Région leader dans le secteur automobile, la Région Hauts-de-France doit répondre aux besoins de nombreuses entreprises de la filière, en profonde mutation, marquée notamment par le développement des véhicules électriques. En effet, avec l’implantation de trois gigafactories : ACC à Douvrin (62), Envision à Douai (59) et Verkor à Dunkerque (59) spécialisées dans la fabrication de batteries, plus de 13 000 emplois vont être créés, d'ici à 2026. Aujourd’hui, ces trois gigafactories représentent 7 500 emplois directs.

Un besoin de formation accru pour répondre aux enjeux de la transition

Avec ces futures opportunités d’emploi, la région s’impose comme une grande vallée des batteries. Tout l’enjeu, à présent, est d’attirer les futurs travailleurs, en leur proposant des formations qui répondent aux compétences de ces nouveaux métiers. "Il est important de travailler concrètement tous ensemble pour bâtir les compétences dont aura besoin la filière batterie, avance Xavier Bertrand. En Hauts-de-France, nous avons un temps d’avance. C’est pourquoi, si les acteurs de la filière souhaitent innover, ils sont au bon endroit, ici, en Hauts-de-France !".

"Notre filière traverse la plus grosse transition de son histoire. Avec Douai, Maubeuge ou encore Douvrin, les Hauts-de-France sont une grande région experte dans l’industrie automobile. Dans les années à venir, des métiers vont disparaitre, d’autres apparaitre et d’autres encore seront modifiés", Luc Chatel, président de la plateforme automobile PFA.

"Grâce à Electro’Mob, des formations seront proposées afin de mieux répondre aux attentes des employeurs. Ces formations sont proposées à différents profils : jeunes, demandeurs d’emplois ou encore personnes en reconversion" Laurent Rigaud.

Un projet soutenu et porté par la Région

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Compétences et Métiers d’Avenir (AMI-CMA) de "France 2030", opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Electro’Mob bénéficie d’un investissement de 25 millions d’euros, dont 2,1 millions d’euros de subventions par la Région.

La Région accompagne ce projet sur trois volets différents :

  • Le développement de l’offre de formation dans le domaine de l’industrie et de la filière automobile afin de répondre aux enjeux d’emplois sur les métiers liés à la production et à la fabrication des batteries électriques automobiles.
  • La communication et l’attractivité du projet Electro’Mob à destination des entreprises, des établissements scolaires, des plateformes de formation et de l’ensemble du territoire.
  • L’accompagnement financier sur les formations dédiées aux batteries électriques automobiles pour répondre aux besoins à très court-terme des gigafactories.

Un projet qui s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3

Bien entendu, ce projet d’envergure, qu’est Electro’Mob, s’inscrit pleinement dans la dynamique rev3. Il répond à de nombreux défis de transitions, et notamment en matière de transition énergétique dans l’industrie et la filière automobile. Aussi, ces transitions apportent leurs lots de mutation et d’opportunités pour les métiers. Ainsi, face à l’ampleur de ce défi, la dynamique rev3 a créé un réseau afin d’anticiper et d’accompagner le développement des compétences via le réseau des métiers d’avenir rev3.

Prochaine étape du projet : l’inauguration du plateau technique le 9 mai à Douvrin. Unique en Europe, il disposera de tous les équipements nécessaires pour former les futurs professionnels du domaine de la batterie pour voitures électriques.