Mis à jour le 22/09/2023
Deux usines de recyclage de batterie vont s’implanter à Dunkerque
SUEZ, leader des solutions circulaires dans l'eau et les déchets et Eramet, leader minier et métallurgique européen, ont fait le choix des Hauts-de-France, la région qui se transforme, pour installer leur futur complexe industriel de recyclage des batteries de véhicules électriques lithium-ion. Ils ont choisi le Grand Port Maritime de Dunkerque (59), au cœur de la "Vallée de la Batterie".
Suez et Eramet ont confirmé ce vendredi 22 septembre leur volonté de construire deux usines de recyclage de batteries de véhicules électriques à Dunkerque. Un emplacement évident, au plus près des quatre gigafactories et futurs fournisseurs, qui verront le jour en Hauts-de-France : ACC à Douvrin en 2023, Envision à Douai (2024), Verkor (2025) et ProLogium (2026) à Dunkerque. Une implantation qui consolide la "Vallée de la Batterie".
Une usine "amont" et une "aval"
Ce projet prévoit la construction de deux installations :
- Une usine "amont", qui démantèlera des batteries et produira de la black mass*, d’une capacité de 50 000 tonnes de modules de batteries par an, soit 200 000 batteries de véhicule électrique. La décision d’investissement interviendra à la fin de l’année, pour un démarrage en 2025.
- Une usine "aval" d’hydrométallurgie afin d’extraire et affiner les métaux contenus dans la black mass (nickel, cobalt, lithium), qui permettent de construire de nouvelles batteries. La décision d’investissement interviendra à la fin de l’année 2024 pour un démarrage en 2027.
Une implantation qui sera soutenue par la Région
Les Hauts-de-France, région qui se transforme, innove et pleinement engagée dans la dynamique rev3, sera bien évidemment aux côtés de cette implantation. Une excellente nouvelle pour l’attractivité du territoire, l’emploi et la planète.
*Une poudre noire obtenue après avoir broyé et chauffé les différentes cellules permettant de stocker des électrons.