Contenu principal de la page
Article publié le 01/09/2023
Mis à jour le 08/09/2023

Gauchy : le nouvel abattoir inauguré

Gauchy : le nouvel abattoir inauguré

Le nouvel abattoir porcin de l’Aisne, atout-phare de toute la filière régionale, a bénéficié du soutien des Hauts-de-France.

Il représente un enjeu économique et agro-alimentaire majeur pour le territoire mais aussi le secteur professionnel qui gravite autour : le nouvel abattoir de l’Aisne a été inauguré ce vendredi 1er septembre 2023.

Gauchy : le nouvel abattoir inauguré

Un atout pour la filière porcine

Construit à Gauchy, dans le Saint-Quentinois, cet équipement flambant neuf vient compenser la fermeture de l’abattoir situé au Nouvion-en-Thiérache, à une cinquantaine de kilomètres. Devenu trop vétuste, ce dernier ne pouvait plus répondre à la demande des grossistes en viande, bouchers et usagers.

11,6 millions d’euros d’investissement

Dédié à la filière porcine régionale, ce nouvel abattoir géré par la SCOP "Abattoir de l’Aisne" compte 30 salariés. Il dispose d’un bâtiment d’une superficie de 3 800 m2 pouvant offrir une capacité de production de 20 000 tonnes de viande. Atout du territoire, décisif aussi pour l’activité économique qu’il génère, il a bénéficié d’une subvention régionale s’élevant à 1,5 millions d’euros, sur un investissement total avoisinant 11,63 millions d’euros.

Mis en activité au printemps, l’équipement offre une activité soutenue, plus élevée que l’abattoir de Thiérache, en assurant déjà la livraison de plus d’une centaine de porcs par jour.

Crédits et mentions légales