Contenu principal de la page
Article publié le 06/11/2023
Mis à jour le 15/04/2024

Pour vos travaux de rénovation énergétique de votre maison, contactez un conseiller France Rénov’

Plus de 80 conseillers France Renov', répartis sur l'ensemble du territoire régional, vous expliquent comment faire des économies d'énergie et se proposent de vous accompagner gratuitement dans votre projet de rénovation. On vous en dit plus.

Chaudière vétuste, mauvaise isolation, simple vitrage… Avec la hausse des tarifs de l'énergie, la rénovation énergétique de son domicile est essentielle pour préserver votre pouvoir d'achat, mais aussi pour le confort de la famille et l’environnement. La Région Hauts-de-France, proche de vos préoccupations et investie dans la dynamique rev3, en a pleinement conscience.

C'est pourquoi, un réseau de plus de 80 conseillers France Rénov’, répartis sur l'ensemble du territoire régional, est à la disposition de tous les habitants des Hauts-de-France. Ils proposent un service gratuit d’information, de conseils et d’accompagnement des ménages dans leurs projets de rénovation : travaux, choix des matériaux, analyse des devis, aides financières… Ils sont des relais indispensables des dispositifs régionaux inscrits dans le Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique (PREE) signé avec l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe).

Concrètement, que fait le conseiller France Renov' ?

En effet, ces conseillers constituent le socle des Guichets Uniques de l’Habitat (GUH). Ce sont eux qui valident l’opportunité de la mise en œuvre d’un Passeport Energétique du Logement (PEL), un dispositif expérimental d’audit énergétique mis en place par la Région en septembre 2020. Ils orientent également les ménages les plus mûrs vers les services de la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE). Enfin, ils peuvent orienter les ménages modestes et très modestes vers l’Aide à la Rénovation Énergétique des Logements (AREL).

Depuis octobre 2020, les conseillers apportent également des conseils aux entreprises du petit tertiaire privé. Il s'agit des activités tertiaires réalisées dans des locaux de moins de 1 000 m².