Contenu principal de la page
Article publié le 08/02/2024
Mis à jour le 11/04/2024

Travaux de rénovation : bénéficiez du PEL

Vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique de votre maison ? Bénéficiez du PEL !

Combles mal isolés, simple vitrage, chaudière ancienne… Avec la hausse des tarifs de l’énergie, la rénovation énergétique de sa maison est une priorité pour le pouvoir d’achat, pour le confort de la famille et aussi pour l’environnement. Mais il est important de se faire accompagner pour déterminer quels types de travaux doivent être réalisés pour un gain énergétique maximal, tout en respectant son budget. Le Passeport Énergétique du Logement (PEL) vous propose, sur la base d’un audit énergétique, un projet de rénovation énergétique globale et performante. Celui-ci s’adresse aux propriétaires de maisons individuelles de plus 15 ans.

Une prise en charge de la Région

Concrètement, le propriétaire prend contact avec le réseau de conseillers France Rénov’ pour un entretien gratuit. Ce conseiller vous expliquera comment faire des économies d’énergie et se proposera de vous accompagner dans votre projet de rénovation. Afin de disposer d’un audit approfondi de votre logement, il vous orientera également vers des auditeurs signataires de la charte régionale pour la réalisation d’un Passeport Énergétique du Logement. La Région Hauts-de-France accompagne financièrement les ménages dans la réalisation du PEL, en versant directement à l’auditeur, reconnu RGE (reconnu garant de l’environnement), qui le réalise une aide de 600 euros. La demande d’aide est réalisée directement par l’auditeur sur la plateforme régionale.

Comment cela se passe ?

Le Passeport Énergétique du Logement sera enclenché par un Guichet Unique de l’Habitat ou le conseiller France Rénov’ suite à un entretien qui aura permis de qualifier le projet du propriétaire. Afin de ne pas obliger le ménage à avancer le montant du PEL et à solliciter ensuite son remboursement, l’aide de la Région sera versée au professionnel RGE qui aura réalisé le PEL ou au bureau d’étude thermique qui l’emploie ci-dessus dénommé "auditeur".

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour bénéficier de cet accompagnement, prenez contact avec votre Conseiller France Rénov’ (retrouvez en téléchargement la liste des conseillers en Hauts-de-France).

Ou rendez-vous sur aides.hautsdefrance.fr ou écrivez à pel@hautsdefrance.fr