Contenu principal de la page
Article publié le 06/09/2021
Mis à jour le 15/09/2021

Guichet unique de l’habitat : la Région lance son 3e appel à projets

Afin de faciliter les projets de rénovation des habitants, la Région Hauts-de-France, avec l’État et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), lance un appel à projets auprès des collectivités de l’ensemble du territoire régional pour la mise en place de guichets uniques de l’habitat. Ouverture de l'appel à projets : le 6 septembre 2021.

Un guichet unique de l’habitat vous accueille, vous informe, vous conseille et vous accompagne dans vos projets de rénovation de votre logement, quel que soit votre niveau de revenu.

Dans ces guichets uniques, implantés dans tous les territoires, des conseillers proposent gratuitement des informations techniques, financières, fiscales et réglementaires nécessaires à l'élaboration d’un projet de rénovation. Ces conseillers accompagnent également les habitants de façon individuelle dans leurs démarches, qu’il s’agisse de rénovation énergétique ou d’adaptation au vieillissement.

Appel à projets ouvert à partir du 6 septembre

Afin d’être au plus près des habitants, la Région lance son troisième appel à projets pour permettre aux Communautés de Communes, aux établissements publics à coopération intercommunale (EPCI) ou aux syndicats mixtes qui le souhaitent de mettre en place un guichet unique de l’habitat sur leur territoire. Cet appel à projets est ouvert du 6 septembre au 10 novembre 2021 sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Déjà 26 lauréats

Suite aux deux premiers appels à projets ouverts en 2019 puis en 2020, il y a désormais 26 Guichets Uniques de l’Habitat qui représentent 43 collectivités et près de 3,8 M d’habitants, soit 63,5 % de la population régionale.

Afin de présenter ce troisième appel à projet qui est ouvert de septembre à novembre 2021 et, répondre  aux questions notamment des EPCI, Madame Amel Gacquerre, vice-présidente de la Région Hauts-de-France en charge de la politique de la ville et du logement, invite les partenaires à une réunion d’information qui se tiendra le vendredi 24 septembre 2021 de 10h00 à 11h30, en distanciel.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables


 

Crédits et mentions légales