Contenu principal de la page
Article publié le 07/06/2024
Mis à jour le 13/06/2024

éTER : découvrez les Hauts-de-France grâce à la Région !

Cet été, du 6 juillet au 25 août, l’opération éTER revient en Hauts-de-France pour offrir aux habitants la possibilité de voyager en train à prix mini sur tout le territoire, que ce soit en famille ou entre amis !

La Région Hauts-de-France, toujours proche de ses habitants, reconduit l’opération éTER en proposant des billets de train à seulement 1 euro vers de nombreuses destinations pour découvrir toute la richesse du patrimoine naturel, culturel et historique de la région.

Une belle occasion pour (re)découvrir la région Hauts-de-France à prix réduits !

Des billets accessibles à tous

Cette année, la vente des billets à 1€, soit 2€ l’aller-retour, se fera en deux temps pour permettre à davantage de personnes de profiter de cette opération exceptionnelle. La première mise en vente aura lieu le mardi 25 juin, suivie de la seconde le mardi 23 juillet.

L’objectif est de garantir une répartition équitable des billets tout au long de l'été, en évitant que tout soit vendu dès le début de l’opération. Ainsi, chacun pourra trouver des billets pour découvrir les merveilles des Hauts-de-France à petit prix.

Au total, 250 000 titres seront disponibles, assurant des places même pour les départs en août.

Destination la mer, nature, et les villes à petits prix

Avec éTER, partez à la découverte des Hauts-de-France grâce à une offre variée de destinations. Trois types de destinations vous attendent :

Destinations mer :

  • Plongez dans la beauté du littoral en visitant les plages régionales. Découvrez Calais, Wimereux, Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, et Dunkerque, parmi les neuf gares desservies.

Destinations ville et nature :

  • Profitez des 29 destinations riches en patrimoine et en nature. Explorez la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, la cathédrale Saint-Pierre à Beauvais, ou les beffrois d’Abbeville et d’Arras, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Visitez la ville royale de Compiègne, Soissons, ville d’Art et d’Histoire, ou encore les parcs et jardins de Valenciennes.

Avec deux nouvelles destinations : Phalempin et Orchies

  • Découvrez les richesses patrimoniales et les animations estivales de ces deux communes. Baladez-vous en forêt domaniale de Marchiennes et/ou de Phalempin. Un livret des activités et restaurants est disponible sur tourisme.pevelecarembault.fr

Retrouvez toutes les destinations, dans notre carte interactive

Comment acheter vos billets ?

Les billets seront en vente à partir du 25 juin pour les voyages du 6 juillet au 25 août, avec une deuxième vague de vente dès le 23 juillet pour les voyages du 1ᵉʳ août au 25 août. Pour obtenir vos billets à prix réduit, rendez-vous sur l'application SNCF Connect, ou sur le site TER

Des navettes gratuites vers les Plages

Un service de navettes gratuites sera disponible depuis les gares du littoral vers les plages pour en faciliter l’accès.

Se rendre aux festivals de musique de la région avec éTER

 La Région Hauts-de-France met de nouveau en place, comme l’année dernière, le dispositif éTER festival pour permettre aux habitants de se rendre en train aux festivals de musique des Hauts-de-France, à moindre coût :

Profitez de cette opportunité pour explorer les magnifiques régions des Hauts-de-France à un prix imbattable, grâce à la Région, car c'est "bon pour le pouvoir d'achat, l'environnement et le tourisme" !