Contenu principal de la page
Article publié le 15/06/2023
Mis à jour le 27/06/2023

éTER : évadez-vous en Hauts-de-France grâce à la Région !

Du 7 juillet au 27 août, l’opération éTER revient en Hauts-de-France pour permettre aux habitants de la région de voyager en train à prix mini sur le territoire, en famille ou entre amis !

La Région, proche de vous et du quotidien, reconduit l’opération éTER en proposant des billets de train à 1 euro vers un grand nombre de destinations en région !

Une nouveauté de votre Région !

Et pour la première fois, la mise en vente des billets se fera en deux temps, les billets ÉTER sont en vente à partir du 27 juin pour vos voyages du 7 juillet au 27 août. Des billets supplémentaires seront mis en vente dès le 25 juillet pour vos voyages entre le 1ᵉʳ août et le 27 août. Objectif : s’assurer que tout le monde puisse profiter de l’opération et obtenir des billets pour découvrir la région à petit prix.

Ces deux mises en vente assureront des billets aux personnes qui souhaitent partir pendant le mois d’août notamment, en empêchant que tous les billets soient vendus dès le début de l’opération, victimes de leur succès.

D’autres nouveautés accompagnent cette édition 2023, comme la possibilité de se procurer des billets dans tous les guichets des Hauts-de-France et le dispositif éTER festival !

Des billets partout en région

Cet été, les habitants pourront acheter des billets sur l’application SNCF Connect, sur le site TER, via les agences en ligne Train line et Omio, ainsi que, autre nouveauté de cette année, dans tous les guichets physiques des Hauts-de-France.

Trois types de destinations sont proposés : « mer », « nature », ou « ville ».

Si vous optez pour une destination « mer », ce sont les plages régionales et notre riche littoral que vous pourrez explorer, comme la ville portuaire de Calais, la station balnéaire de Wimereux ou encore la Baie de Somme, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Destination "Mer"

Dunkerque
Calais Ville
Le Tréport
Boulogne-sur-Mer
Rang
Noyelles
Etaples-Le-Touquet
Rue
Wimille-Wimereux

Et, pour les amoureux du grand air, de la nature... ils pourront se détendre au cœur du marais audomarois de Saint-Omer, des Hortillonnages d'Amiens ou encore de la base de loisirs La Plage d'Isle de Saint-Quentin. Et si c'est davantage la ville qui vous plaît, vous pourrez visiter la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, le beffroi d'Abbeville ou celui d'Arras ou la ville d'Art et d'Histoire de Soissons.

Destinations Nature :

Abbeville, 
Ailly-sur-Somme
Amiens
Arras
Aulnoye-Aymeries
Beauvais
Bergues
Béthune
Cambrai
Chantilly
Compiègne
Douai
Fourmies
Laon
Le Quesnoy
Lens
Lille
Longpré-les Corps-Saints
Maubeuge
Roubaix
Sains-du-Nord
Soissons
St-Amand
St-Omer
St-Quentin
Tourcoing
Valenciennes

Le petit plus : un service de navettes gratuites sera également proposé depuis les gares du littoral vers les plages afin d’en faciliter l’accès.

Comment acheter vos billets ?

La mise en vente des billets se fera en deux temps, les billets ÉTER sont en vente à partir du 27 juin pour vos voyages du 7 juillet au 27 août. Des billets supplémentaires seront mis en vente dès le 25 juillet pour vos voyages entre le 1ᵉʳ août et le 27 août.

Pour s'acheter un billet à prix réduit, vous pourrez vous rendre sur l'application SNCF connect ou sur le site TER.

Il sera également possible, pour la première fois, de vous présenter dans n'importe quel guichet physique des Hauts-de-France.

Des festivals de musique avec éTER

La Région met également en place le dispositif éTER festival cette année, pour permettre aux habitants de se rendre en train aux festivals de musique des Hauts-de-France, à moindre coût :

  • Main Square Festival à Arras : du samedi 30 juin au dimanche 2 juillet ;
  • En Nord Beat Festival à Bailleul : du vendredi 7 au lundi 10 juillet ;
  • Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries : du vendredi 21 au dimanche 23 juillet ;
  • Le Jardin Electronique à Douai : du samedi 19 au dimanche 20 août.

Pour aller plus loin


Crédits et mentions légales