Contenu principal de la page
Article publié le 09/07/2022
Mis à jour le 12/07/2022

éTER : un véritable succès pour ce premier samedi

L’été est là ! Et les premiers TER à 1 euro l’aller ont pris la direction de nos magnifiques plages. Les habitants des Hauts-de-France sont ravis de pouvoir profiter du soleil et de la mer en famille ou entre amis à moindre coût grâce à l’opération éTER.

Dunkerque, Calais, le Tréport ou Noyelles, les premiers voyageurs ont mis le cap sur notre beau littoral dès vendredi matin, premier jour des vacances d’été pour les plus jeunes d’entre nous. Et ceci à moindre coût grâce à l’opération estivale éTER, qui permet à tous les habitants des Hauts-de-France de se rendre pour 1 euro vers :

  • 9 destinations "Mer", pour vous détendre.
  • 14 destinations "Nature", pour vous mettre au vert.
  • 13 destinations "Villes" pour découvrir notre beau patrimoine

"Bon pour le pouvoir d'achat, l'environnement et le tourisme"

En gare Lille Flandres, à 8 heures ce samedi 9 juillet Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports, est allé à la rencontre des habitants venus en gare prendre le train pour profiter du beau temps à Boulogne-sur-Mer ou sur les plages de Dunkerque et de Calais. Et par là-même, il a lancé officiellement l’opération éTER 2022. "Cette opération, qui existe depuis de nombreuses années, est à la fois bon pour le pouvoir d'achat, l'environnement et le tourisme. C'est un moment, une journée de joie et de bien-être assuré pour toute la famille, explique le vice-président. Ce premier samedi est un grand succès, les familles sont nombreuses ce matin en gare de Lille Flandres", se réjouit Franck Dhersin.

Des familles comblées

Ce samedi le soleil est au rendez-vous dans les Hauts-de-France. Et les familles étaient nombreuses en gare de Lille Flandres, ravies de passer la journée à la plage de Dunkerque, de Calais ou de Boulogne grâce à la Région. "C'est une belle opération ! Et grâce à ça on se rend au moins une fois par an à Calais pour pas cher", explique Anthony qui attend le train de Calais avec sa femme et son fils.

"Tous les ans, depuis une vingtaine d'années que je suis à Lille, je profite des trains à 1€ pour aller à la mer, et maintenant j'y vais avec ma fille", raconte Emeline. Sa sœur, Séverine, venue de Valenciennes avec son fils et son mari ajoute : "Avec ma sœur et nos enfants nous sommes également allés à Stella-Plage et Boulogne-sur-Mer pour visiter Nausicaá". Sa fille qui trépigne d'impatience : "Nausicaá c'était trop bien !", se réjouit-elle en sautillant.

Direction le Tréport en gare d'Amiens

À Amiens les familles sont également nombreuses en gare pour aller profiter de notre beau littoral sous ce soleil estival !

Où acheter ses billets ?

La vente des billets éTER est accessible depuis le 28 juin 2022 : vente en gares (distributeurs automatiques et guichets), sur le site TER Hauts-de-France et via les agences en lignes (Connect, Trainline et Omio).

Attention : les dimanches matins du mois d’août ainsi que le week-end des 13 au 15 août, des travaux auront lieu en et aux abords de la Gare Lille Flandres. L’offre éTER comprenant des départs en Gare de Lille Flandres ou un terminus Lille Flandres sera réduite et à éviter sur ces périodes.

Toutes les destinations

Profitez des festivités en région !

Petits et grands, festivaliers profitez de l'opération éTER pour vous amuser tout l'été ! En effet, plusieurs événements organisés dans le cadre de "Nos quartiers d’été" sont accessibles en train. De même, vous pouvez vous rendre aux festivals régionaux grâce aux billets éTER. Certains trains spéciaux sont mis en place spécifiquement pour vous y rendre facilement et vous permettre de profiter de la fête jusqu’au bout de la nuit :

  • En Nord Beat Festival à Bailleul, du 8 au 10 juillet ;
  • Le Festival des Nuits Secrètes qui vous réservent bien des surprises à Aulnoye-Aymeries les 22, 23 et 24 juillet, avec mise en place de trains spéciaux retours de nuit vers Lille et Saint-Quentin pendant les trois nuits ;
  • Le Festival Plein Air de Douai les 20 et 21 août, avec mise en place d’un train spécial retour de nuit en fin de festival, le dimanche ;
  • Le Touquet Music Beach Festival qui prendra résidence cette année à l'Orangerie de la Baie, en plein cœur de la Baie de Canche les 26 et 27 août.