Contenu principal de la page
Article publié le 26/05/2023
Mis à jour le 15/11/2023

Devoir de mémoire, plus que jamais dans nos lycées

Travail de mémoire : enseignants, répondez à l’appel à projets
© saragoussi

La Région, engagée durablement dans une politique d’éducation à la tolérance et à la paix, renforce son engagement envers le travail d’histoire et de mémoire auprès des lycéens.

Sensibiliser le plus possible les jeunes à la Shoah, au racisme et à l’antisémitisme, tel est le sens de la politique volontariste menée par les Hauts-de-France. Menée en partenariat avec les autorités académiques de Lille et Amiens et le Mémorial de la Shoah, depuis 1996.

Elle a touché pas moins de 180 établissements scolaires (pour plus de 1 760 lycéens) depuis son lancement et va s’intensifier.

Permettre aux jeunes de perpétuer le devoir de mémoire

En mettant en place ce travail de mémoire, la Région Hauts-de-France a souhaité s’engager dans une politique volontariste en direction des jeunes. Dans ce cadre, l’objectif est de développer l’apprentissage de la citoyenneté et l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discriminations, en élevant le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne.

Organisation désormais annuelle

La Région réaffirme en effet cet engagement avec le lancement de l’appel à projets pour l’année 2023/2024. Il aura pour but de sensibiliser les jeunes à cette période de l’Histoire à travers un déplacement mémoriel (organisé fin 2024) au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, pour les établissements et leurs élèves ayant rendu un dossier de candidature motivé. Ce déplacement (d’une durée de deux jours) en Pologne sera complété par un travail de préparation en amont, et un temps de restitution au retour.

Le dispositif régional évolue toutefois puisqu’il sera désormais organisé tous les ans, et non plus tous les deux ans. Cette décision s’explique par la disparition progressive et inéluctable des derniers témoins directs et la nécessité d’accélérer la sensibilisation d’un nombre grandissant d’ambassadeurs, en particulier donc les jeunes lycéens.

Un dispositif pour les lycéens et en faveur du travail de mémoire

La Région Hauts-de-France a ainsi reconduit son opération « Travail de mémoire » sur les années scolaires 2023- 2024 et 2024-2025, lors de la commission permanente de ce jeudi 25 mai. Elle a décidé d’allouer une subvention de 113 000 € à l’association du Mémorial de la Shoah, pour l’organisation du déplacement au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau des groupes de lycéens des Hauts-de-France.

L’appel à projets à destination des lycéens sera lancé à l’automne 2023, afin de retenir les établissements intéressés par le dispositif. Un travail sera mené avec les classes de Première sélectionnées, qui élaboreront un projet en lien avec le devoir de mémoire, et qui participeront au déplacement l’année suivante, au cours de leur année de Terminale.

Pour aller plus loin