Contenu principal de la page
Article publié le 04/07/2023
Mis à jour le 04/07/2023

Les Hauts-de-France, première Région à lancer son Comité régional de l’énergie (Cré)

La première séance d’installation de France du Comité régional de l’énergie (Cré), voulu par la convention citoyenne pour le climat, a eu lieu ce lundi 3 juillet au Siège de Région à Lille. Ce comité, coprésidé par l’État et la Région, a pour mission de favoriser la concertation avec les acteurs, sur les questions relatives à l’énergie au sein de la région.

Dans le cadre de la convention citoyenne pour le climat, l’article 83 de la loi "climat et résilience" a instauré la création d’un Cré dans chaque région en France métropolitaine. C’est pourquoi, la première séance d’installation de France du Cré s’est organisée ce lundi 3 juillet au Siège de Région à Lille. Elle a réuni 45 membres au sein de cinq collèges afin que tous les points de vue puissent débattre et se concerter :

    • État,
    • Région Hauts-de-France,
    • Collectivités territoriales,
    • Monde économique,
    • Associations.

Travailler à long terme à la décarbonation

Cette séance d’installation, fait de la Région une pionnière. En effet, les Hauts-de-France est la première région à avoir son Cré. Ce comité permet à toutes les parties prenantes de s’exprimer afin de répondre aux questions relatives à l’énergie au sein de la région, pour accélérer le mix énergétique sur l’ensemble du territoire. "Avec rev3, la Région est déjà mobilisée, et elle est demandeuse de plus de concertations avec l’ensemble des acteurs, afin de relever les défis et de travailler sur le long terme à la décarbonation de tout le territoire", déclare Frédéric Motte, Président de la mission rev3.