Contenu principal de la page
Article publié le 06/06/2023
Mis à jour le 09/06/2023

Rev3 : un nouveau référentiel pour les entreprises des Hauts-de-France

Rev3 : un nouveau référentiel pour accompagner les entreprises des Hauts-de-France

La Région Hauts-de-France et la CCI Hauts-de-France ont lancé ce lundi 5 juin un référentiel pour accompagner les entreprises de toutes tailles, aux artisans, ou encore aux décideurs des Hauts-de-France.

Dans le cadre de la dynamique Rev3, la Région Hauts-de-France, en lien avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, a élaboré un nouveau référentiel destiné aux entreprises.

S’adressant aux entreprises de toutes tailles et porteuses de projets, aux décideurs et financeurs prêts à investir dans des projets d’entreprises ou à l’ensemble des structures susceptibles de les accompagner, le référentiel " Rev3 – Entreprises " permettra notamment d’aider et d’accompagner les entreprises et les artisans dans l’intégration des critères Rev3, dans la conception et la réalisation de leurs projets.

Un référentiel pour passer un cap

C’est au cœur de Duriez-Agencement à Templeuve-en-Pévèle que la Région fait le choix de le lancer, au cœur d'une entreprise engagée dans la dynamique rev3 à travers des actions concrètes telles que : la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de son bâtiment, l’installation d’une chaufferie biomasse financée par la Région Hauts-de-France à travers son Fonds Régional d’Amplification de la Troisième Révolution Industrielle (FRATRI) ou encore l’organisation d’ateliers pour améliorer le bien-être de ses collaborateurs.

Un support pédagogique et fonctionnel

Étant donné le rôle-clé des entreprises dans le déploiement de rev3, un tel référentiel était absolument indispensable. Il a été construit sous la forme d’un document le plus pédagogique possible, notamment pour tenir compte des différentes dimensions de rev3, et suffisamment pragmatique, pédagogique et étayé par de très nombreux exemples, pour satisfaire à la demande de « concret ».

Les entreprises devant constamment s’assurer de l’adéquation de ses produits et services avec les limites environnementales actuelles et à venir, rev3 va les aider à faire évoluer leurs produits et services dans un sens favorable, et à engager une réflexion sur leur modèle économique.

Intégrer les critères Rev3, est aujourd’hui nécessaire face aux transitions économiques, énergétiques et environnementales, dans la réalisation de leurs projets.

Ce nouveau référentiel présente donc un ensemble de critères propres à rev3, enrichi d’exemples et de schémas résumant l’information disponible. Il facilite ainsi la conception, la mise en œuvre et la réalisation des projets des entrepreneurs.

"Avec un tel outil, nous espérons qu’il sera possible de faire plus et mieux en matière de rev3 et aider ainsi à la transformation économique des Hauts-de-France", souligne Frédéric Motte.

À la suite d’un « autodiagnostic flash rev3 », le référentiel est construit autour de 4 grandes parties. Ces parties accompagneront les projets liés :

  • Aux bâtiments
  • Aux process et moyens de production
  • Au développement de nouveaux produits et/ou services
  • A l’organisation et au management.

Ce document fait suite au référentiel sur le bâtiment durable (édité avec le CD2E) et préfigure un prochain sur ‘’les manifestations durables’.

Crédits et mentions légales