Contenu principal de la page
Article publié le 30/06/2023
Mis à jour le 04/07/2023

Europe et REV3 : quelles opportunités de financements ?

Europe et REV3 : quelles opportunités de financements ?

Avec rev3 et l’Europe, se lancer dans l’aventure européenne et lutter contre le changement climatique, c’est possible grâce aux fonds européens. Retour sur la matinée du 29 juin.

Depuis 2016, la Région Hauts-de-France œuvre pour la transformation énergétique et écologique de son territoire au travers de sa dynamique rev3. Également engagée dans le pilotage de nombreuses politiques européennes, elle permet, chaque année, à des centaines d’acteurs du territoire de faire financer leur projet via les fonds européens.

Ce jeudi 29 juin, les entreprises, académies, pôles de compétitivité, clusters et membres du Réseau Europe Recherche Innovation (RERI) ont répondu présent à l’invitation de la Région Hauts-de-France, de Hauts-de-France Innovation et Développement (HDFID) et des 4 pôles majeurs régionaux qui organisaient une matinée pour découvrir les possibilités financements Européens en lien avec rev3.

Un large panel d’opportunités européennes

La Région Hauts-de-France joue un rôle important dans l’animation et la promotion des programmes européens. Elle assure notamment la gestion des fonds européens au niveau régional, mais joue également un rôle d’animation pour les programmes directement gérés par la Commission européenne (les programmes sectoriels) ou encore dans la coopération territoriale européenne. L’ensemble de ces programmes propose de nombreuses opportunités de financements pour des projets en lien avec la création de nouvelles énergies, la décarbonation ou encore la mobilité durable. Autant de thématiques qui s’inscrivent pleinement dans la démarche rev3 portée par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France.

Lors de cette matinée, les acteurs ont ainsi découvert les programmes et appels à projets pouvant accompagner le développement de la dynamique régionale rev3 ainsi que les accompagnements disponibles pour aider les acteurs à se lancer dans l’aventure européenne.

Un apport concret pour le projet et l’environnement

Véritable fer de lance de l’Union européenne, la lutte contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement est au cœur des politiques européennes. Via le pacte vert pour l’Europe, elle accorde un budget important aux projets œuvrant pour la transition énergétique et écologique.

Avec les programmes Horizon Europe, LIFE ou encore Interreg, de nombreux projets peuvent être soutenus financièrement. Avec 95,5 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation entre 2021 et 2027, le programme Horizon Europe est l’une de ces opportunités. Le programme accompagne les projets agissant pour le climat, l’énergie ou encore la mobilité.

  • TEAM2 : Projet CEDACI (Interreg NWE), le projet européen pour l’économie circulaire de l’industrie des centres de données
  • MEDEE : Projet LEOPARD (H2020), qui vise à disséminer la technologie micro-grid en concevant, testant et évaluant une solution conteneurisée de production d’énergie renouvelable en milieu rural et péri-urbain. ;
  • Pôlenergie : Projet DECAGONE (HEU) ; qui vise à démontrer le potentiel de la technologie ORC (Organic Rankine Cycle) pour la valorisation de la chaleur fatale dans tous les secteurs de l’industrie européenne
  • CD2E : Projet BISEPS (INTERREG 2 Mers), qui permet aux entreprises d’investir dans l’énergie durable et de créer des synergies au sein de clusters d’entreprises