Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2023
Mis à jour le 13/07/2023

Verquigneul : une nouvelle unité centrale de production de repas voit le jour

Verquigneul : une nouvelle unité centrale de production de repas voit le jour

Ce samedi 8 juillet 2023, Christophe Coulon, vice-président en charge de la Ruralité et de la Sécurité, a participé à l'inauguration de cette nouvelle "cuisine centrale" qui, chaque année, produit plus de 890 000 repas à destination de différents publics de l'agglomération béthunoise.

L'inauguration de la nouvelle unité centrale de production de repas de Verquigneul est une nouvelle preuve de la proximité qui lie la Région Hauts-de-France à ses territoires, ses travailleurs et l'ensemble de ses habitants.

Depuis sa création en 1988, la "cuisine centrale" du SIVOM Béthunois, comme elle fut surnommée jusqu'alors et située à Béthune, permettait de produire plusieurs centaines de milliers de repas, chaque année, dont plus de 4.000 repas quotidiens à destination des aînés, mais aussi des crèches communales, des établissements scolaires et des personnages âgées recevant leurs repas à domicile.

Cependant, au fil des années, le bâtiment devenait vieillissant et inadapté aux nouvelles exigences en matière d'alimentation saine, durable et accessible à tous. C'est pourquoi le projet d'une nouvelle unité centrale de production de repas a vu le jour, à Verquigneul, dans lequel la Région Hauts-de-France s'est investie afin de garantir, sur le territoire béthunois, la pérennité d'un service destiné à des dizaines de milliers d'habitants.

Plus d'un million d'euros

En 2018, le choix d'opter pour la construction de la nouvelle unité centrale de production de repas dans la commune de Verquigneul, au sein d'un bâtiment de 1.200 m², fut ainsi acté par le SIVOM de la Communauté du Béthunois.

Au total, le projet, voué à construire un outil moderne, ergonome et logistique adapté aux nouveaux besoins des usagers et du personnel, présentait un coût de 4 997 023 euros, pour lequel la Région Hauts-de-France a accordé une subvention de 1 234 105 euros au titre de sa politique d'aménagement et d'équilibre des territoires.

Pour le vice-président, "un territoire qui innove au service de ses habitants, mérite toute l'attention de la Région ! Ce nouveau projet financé est une belle démonstration d'une aide du service public au service public", Christophe Coulon.


Verquigneul : une nouvelle unité centrale de production de repas voit le jour

Au plus proche de ses communes

Chaque année, les besoins en repas dans les Hauts-de-France, et dans le cas présent, sur le territoire du Béthunois, sont conséquents. En 2022, ce sont plus de 890 000 repas que l'unité centrale de Béthune a produit, faisant de la Communauté du Béthunois un acteur public majeur dans le domaine de l'alimentation au service du territoire, des communes et de ses habitants.

Pour la Région Hauts-de-France, soucieuse d'apporter aux communes de toutes tailles de ses territoires et à leurs habitants des services adaptés à leurs besoins pour favoriser leur dynamique et leur attractivité, l'implication dans un projet comme celui de l'unité centrale de production de repas de Verquigneul est le parfait exemple des actions, des projets et des initiatives qu'elle soutient, au quotidien, afin de renforcer les Hauts-de-France comme étant une région aux services des habitants de ses communes et industriellement équilibrée sur l'ensemble de ses territoires.