Contenu principal de la page
Article publié le 25/11/2021
Mis à jour le 25/11/2021

Ruralité : soutien aux derniers commerces de proximité

Réunis en commission permanente le 23 novembre 2021, les élus régionaux ont accordé 471 000 euros à sept projets au titre du fonds d'intervention "maintien du dernier commerce de proximité dans une commune".

Créé fin 2019, le fonds d'intervention "maintien du dernier commerce de proximité dans une commune" s'adresse aux communes qui s'engagent pour favoriser l’attractivité de leur territoire rural, soutenir le maintien d’activités économiques ainsi que les services de proximité au plus près des habitants. Les sept projets subventionnés permettront la création ou la réhabilitation de boulangeries, cafés, épiceries multi-services… en voici quelques exemples.

Épicerie-estaminet

Bonningues-les-Calais est un village rural de 559 habitants. Depuis 2015 et la fermeture du café-restaurant-épicerie, il ne dispose plus d’activité commerciale. Par ailleurs, pour améliorer le cadre de vie des habitants, la commune réaménage son centre-village : circulation piétonne, espace de stationnement et elle souhaite ré-ouvrir un estaminet-épicerie. Elle a ainsi racheté le bâtiment abritant l’ancien café-épicerie et va mener les travaux de réhabilitation et de modernisation pour accueillir un nouveau commerce de proximité. Au printemps 2022, les habitants du village pourront donc profiter d'une épicerie avec dépôt de pain, relais colis, presse, d'un estaminet avec une cuisine simple et familiale et la valorisation de circuits-courts pour les approvisionnements. La Région participera au projet à hauteur de 150 000 euros.

Café, presse et circuits courts

À Agnetz, 3 000 habitants, dans l'Oise, afin de remédier à la fermeture du café tabac presse, la commune s’est portée acquéreur d’une maison et souhaite y réaliser les travaux de rénovation et de modernisation indispensables à la reprise de l’activité. Le commerce, en plus de l'installation des activités traditionnelles du bar tabac presse sera enrichi par la vente de produits locaux en circuits courts, une offre d’une restauration légère et deux terrasses. L'ouverture est prévue pour le premier trimestre 2022 ! Pour ce projet, la commune recevra une subvention régionale de 98 517 euros.

Boulangerie-pâtisserie

À Honnecourt-sur-Escaut, commune rurale de 777 habitants, près de Cambrai, la boulangerie n'était plus en activité. Pour recréer un lieu de vie économique mais aussi lieu de rencontres, d'échanges et de partage, la commune racheté le local commercial. Objectif : y réinstaller une boulangerie-pâtisserie, mais aussi une offre de petite épicerie et de journaux.
Ce commerce de proximité qui participera à l'attractivité du territoire bénéficie d'une subvention régionale de 42 500 euros. Il devrait ouvrir fin 2021 et permettre la création de 3 emplois.

Le fonds d'intervention "maintien du dernier commerce de proximité dans une commune" vient en complément d'autres actions permettant de contribuer à la dynamisation commerciale des communes, telles que l’Appel à Projet régional Centre-Ville Centre Bourg, ou la politique de soutien régional à l’artisanat et au commerce de proximité.

Pour aller plus loin


Infos pratiques