Contenu principal de la page
Article publié le 07/07/2023
Mis à jour le 07/07/2023

La Région agit pour l’économie des territoires

Les Hauts-de-France soutiennent la requalification des espaces et le maintien de l’activité économique dans les centres-villes et centres-bourg.

Soutenir l’activité dans les territoires, c’est le sens de la stratégie régionale menée en Hauts-de-France.
Cette stratégie prend plusieurs formes, qui se rejoignent vers un objectif de requalification des espaces et de redynamisation des territoires, notamment sur le plan économique.

CVCB, ça continue

Dans le cadre du dispositif "Redynamisation des Centres-villes et Centres-bourgs", les dossiers continuent à être validés. La Région vient ainsi d’attribuer près d’1,78 million d’euros aux programmes de trois nouvelles communes, Baincthun (62), Montataire (60) et Nieppe (59), lauréates de la première phase du dispositif. Ces travaux consistent en des requalifications d’espaces, des aménagements urbains de qualité et une amélioration des mobilités.

Partenaire majeure des territoires, la Région Hauts-de-France entend poursuivre son dispositif pour la redynamisation des centres-villes et des centres bourgs, qui est l’un des piliers de sa politique ambitieuse de soutien à l’ensemble des communes des Hauts-de-France.

L'aménagement des territoires ruraux est également primordial pour la Région Hauts-de-France, attachée au "bien vivre" sur l'ensemble de ses territoires, c'est le sens de sa nouvelle politique ACTes, votée fin 2022.

Redynamisation commerciale

La Région lutte contre le déficit d’attractivité économique dans les territoires en apportant son soutien à deux autres programmes. Concepts mis en place par la Fédération des boutiques à l’essai, "Boutiques à l’essai" et "Oh la belle ville" doivent contribuer à redynamiser l’activité en faveur notamment des commerces, de l’artisanat et des services.

Sur la forme, "Boutiques à l’essai" consiste à permettre à une personne souhaitant ouvrir un commerce de tester son concept, sur six mois, dans un local vacant du centre-ville, quartier ou village, avec un parcours sécurisé et un loyer négocié. Plus récent, "Oh la belle ville" doit servir de base à un laboratoire régional pour trouver des solutions en faveur de la redynamisation commerciale. Les Hauts-de-France apportent à cette association compiégnoise un financement de plus de 78 500 euros pour mener à bien ces actions au titre de l’année 2023.