Contenu principal de la page
Article publié le 04/05/2024
Mis à jour le 06/05/2024

ACTes : un nouveau cœur de ville pour Onnaing

Soutenir les commerces de proximité, redynamiser les centres-villes et centres-bourgs… Avec sa politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) la Région soutient les territoires les plus reculés et agit au plus près de ses habitants, pour leur permettre de mieux vivre au quotidien, comme à Onnaing (59).

Ce samedi 4 mai, la mairie d’Onnaing (59) a organisé une "Cérémonie du Renouveau", dans le cadre des travaux de redynamisation de son centre-ville et de ses commerces, avec une pose de la première pierre de la résidence des 32 logements sociaux. En effet, Onnaing fait partie des 114 communes qui bénéficient du dispositif régional "Redynamisation des centres-villes et centres-bourgs".

De quoi parlons-nous ?

Ce dispositif régional s’inscrit dans la politique d’Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes) et vise à accompagner les communes lauréates à agir sur la redynamisation des centralités des petites villes et bourgs ruraux.

Objectif : créer de nouvelles activités et de nouveaux services à l’échelle locale, pour répondre à une demande et à des besoins spécifiques. Mais aussi afin de renforcer le tissu économique existant, créer de l’emploi durable, dynamiser l’économie de proximité et booster l’aménagement du territoire.

Grâce au dispositif de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs, les communes peuvent alors relancer leur attractivité globale en agissant sur le cadre de vie, l’habitat, les mobilités, le commerce, etc.

Des communes engagées dans la dynamique rev3

Les projets présentés dans le cadre des dispositifs de redynamisation des centres-villes et centres-bourgs doivent contribuer à engager, favorablement ou très favorablement, le territoire dans une démarche rev3 au travers de la mise en œuvre des opérations.

Le projet d’Onnaing

La commune d’Onnaing souhaite redynamiser son centre-ville et revoir les aménagements urbains de la rue Jean Jaurès, artère principale. Ceci afin de rendre plus attractif ce secteur pour les habitants, mais aussi pour les salariés qui travaillent dans les zones d’activités industrielles voisines.

Ce projet intègre :

  • 32 logements sociaux,
  • Une halle couverte,
  • Et des aménagements urbains publics.

Il s’agit d’une action de redynamisation du centre-ville qui passe par l’aménagement d’une place publique piétonne et du parvis de l’église en laissant une large place aux modes de transports doux, et par l’implantation d’une halle au cœur de l’îlot urbain, à l’arrière de l’église.

Les travaux permettront :

  • La requalification de la rue Jean Jaurès,
  • La création d’espaces verts et paysagers sur la place et en cœur d’îlot,
  • L’aménagement de places de stationnement près de la halle et de la rue du 14 juillet.

La région investit un million d'euros

La Région Hauts-de-France a apporté un soutien financier d'un million d'euros, sur le montant total de l'aménagement qui s'élève à plus de 2,7 millions d'euros.