Toutes les actualités
Publié le 20/10/2016
La Région à la rencontre des habitants

Réunion publique à Bousbecque

Première réunion publique de la Région

La Région organisait, le 17 octobre, la première réunion publique avec des habitants, à Bousbecque dans le département du Nord. Objectif : recueillir leurs préoccupations et répondre à leurs questions.

Plus de 300 personnes ont répondu à l’invitation de la Région. Lundi 17 octobre, à 18h30, le complexe Léon Dalle de Bousbecque était bien rempli pour cette première rencontre avec les habitants. Dans la salle, plusieurs stands tenus par des agents, pour présenter les nouvelles actions de la Région : plateforme Proch’Emploi ; formation professionnelle ; aide aux entreprises ; aide au transport ; plan apprentissage ; campagne "Je mange local"

En introduction, le président Xavier Bertrand a insisté sur l’importance de cette réunion : "une Région proche de vous, c’est une Région qui vient à votre rencontre, dans vos communes". Ce rendez-vous, qui se renouvellera régulièrement sur l’ensemble de la Région, permet de mieux cerner les préoccupations de chacun et, pour les élus régionaux, d’expliquer concrètement et directement les actions mises en place.

L’emploi, priorité de l’action de la Région

"L’emploi est la priorité des priorités", a souligné Xavier Bertrand, précisant que 80% de son emploi du temps était consacré à cette préoccupation majeure. "On se bat pour créer des emplois mais aussi pour sauver des emplois". Karine Charbonnier, vice-présidente en charge de la formation et des relations avec les entreprises, a pris le relais en présentant l’aide à l’embauche pour les TPE et PME, dispositif encore peu connu des entreprises, où la Région finance 25% des charges sociales patronales pour tout nouvel emploi créé en dessous d'1,6 SMIC.

La Région aide ceux qui recherchent un emploi, elle aide aussi ceux qui travaillent, notamment avec l’aide au transport, destinée aux personnes qui utilisent leur voiture pour aller travailler à plus de 30 kilomètres de chez elles. "Cette aide est-elle accordée également aux motards ?" a demandé un participant : la réponse est oui.

La première partie de la rencontre a permis d’échanger sur le développement économique, pour lequel la Région est chef de file : "Nous accompagnons des entreprises qui rencontrent des difficultés, des entrepreneurs qui ont besoin d’un coup de main et ceux qui ont des projets de développement" a poursuivi Xavier Bertrand, en évoquant les implantations de Safran et Amazon dans les Hauts-de-France avec, à la clef, la création d’emplois pour les habitants : 250 emplois pour Safran dans le Valenciennois, 500 emplois à Boves d’ici septembre 2017 et 250 emplois dans le Douaisis d’ici 3 ans pour Amazon.

"Un apprenti en plus, c’est en jeune au chômage en moins"

La politique régionale en faveur du développement de l’apprentissage a été largement évoquée au cours de la soirée. En effet, la Région a lancé "un des plans les plus ambitieux de France" a rappelé Sébastien Huyghe, vice-président en charge de l’apprentissage. Depuis le début de l’année, beaucoup de nouvelles mesures pour développer cette voie ont été mises en place. "Mais comment s’assurer que les entreprises n’en profiteront pas pour prendre des apprentis, au lieu de pérenniser des emplois ?" s’est inquiétée une habitante de Wasquehal. "Je préfère faire confiance aux chefs d’entreprise que d’être dans le contrôle", a répondu Xavier Bertrand.

Une première, avec des échanges variés et concrets

Les transports ferroviaires, le développement de l’aéroport de Lesquin, l’alignement de la taxe sur la carte grise (baisse de la taxe pour l’ex Région Nord-Pas-de-Calais au niveau de celle de la Picardie), ont été présentés par Gérald Darmanin, vice-président en charge des transports, et de l’attractivité touristique. Les sujets abordés ont été nombreux et variés. "On agit de tous les côtés, a souligné Xavier Bertrand. Même si on ne gagnera pas à chaque fois, on se battra à chaque fois."

Cette réunion publique était aussi l’occasion de présenter les mesures qui seront mises en place en 2017, comme l’aide à la garde d’enfants, et l’aide à la mobilité des demandeurs d'emploi, avec la mise à disposition de voitures pour aller travailler.

Pour tout savoir sur les actions et les réunions publiques de la Région, rendez-vous régulièrement sur ce site et les réseaux sociaux de la Région.

À lire aussi

Proch’Emploi : comment ça marche ?

Que vous soyez chef d'une entreprise qui cherche à recruter ou demandeu...


Aide au transport : faites votre demande

Remplissez le formulaire en ligne pour émettre votre demande


La Région déploie Pass Emploi et Pass Formation

Des formations "sur-mesure" et mises en place "juste à temps" ! ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Prochaine réunion publique :

Le 28 novembre à 18h30
Aulnoy-lez-Valenciennes
Salle de l’Union
Rue Henri Turlet

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*