Toutes les actualités
Publié le 03/01/2019
Aide au transport

Aide au transport : faites votre demande

Remplissez le formulaire en ligne pour émettre votre demande

Si vous habitez à plus de 20 km de votre lieu de travail, et que vous n'avez pas d’autre choix que d’utiliser votre véhicule pour vous y rendre, vous pouvez bénéficier d'une aide régionale au transport de 20 euros par mois.

Une foire aux questions (FAQ) dans laquelle vous pourrez trouver les réponses à vos interrogations, ainsi qu’un Numéro Vert (0 800 026 080) ont été mis en place pour vous aider. Si vous rencontrez des difficultés pour saisir votre demande ou pour toute autre question, vous pouvez également vous adresser aux antennes régionales de proximité près de chez vous.

À lire aussi

L’aide au transport change, pour vous !

Avec une enveloppe dédiée de 3,4 millions d'euros pour l'année 2019, ...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Pour être éligible à cette aide, le salarié doit remplir les conditions suivantes :

  • Être domicilié en région Hauts-de-France,
  • Utiliser un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements domicile – travail,
  • Être salarié en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée d’au moins un mois ou, pour les intérimaires, cumuler plusieurs contrats qui s’enchaînent sur un mois,
  • Avoir une distance routière entre le domicile et le lieu de travail supérieure ou égale à 20 kilomètres (1 trajet). Une tolérance de 10% sera accordée pour tenir compte des itinéraires contraints et des risques d’erreur liés au logiciel de calcul de distance,
  • Percevoir un salaire net inférieur ou égal à 2 fois le SMIC (montant au 1er janvier de l’année en cours), hors treizième mois et primes ; le salaire retenu sera celui mentionné avant prélèvement de l’impôt à la source,
  • Attester, dans le cas où il serait domicilié et travaillerait dans des « ressorts territoriaux des autorités organisatrices de la mobilité » (ex-périmètres de transports urbains/PTU), d’horaires décalés concernant la majorité de son temps de travail (travail de nuit, travail posté avec un début de journée de travail avant 7 heures et/ou une fin de journée de travail après 22 heures).

Pour être éligible, une famille utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour se rendre à Internat ou IME de leur/s enfant/s doit :

  • Percevoir un salaire net inférieur ou égal à 3 fois le SMIC (montant au 1er janvier de l’année en cours), hors treizième mois et primes ; le salaire retenu sera celui mentionné avant prélèvement de l’impôt.

Pour être éligible, l’étudiant domicilié en Hauts-de-France et parcourant à minima 100 km de façon au moins hebdomadaire, en utilisant un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements domicile – étude doit remplir les conditions suivantes :

  • Être domicilié en région Hauts-de-France,
  • Utiliser un véhicule particulier ou un deux-roues motorisé pour la majorité de ses déplacements domicile – étude,
  • Faire 100 kms de façon au moins hebdomadaire.
Partager

Send this to a friend