Toutes les actualités
Publié le 16/05/2019

Vidéoprotection : des gares et des trains de plus en plus sûrs

Priorité de la Région, la sécurité pour les usagers dans les gares et dans les trains se renforce grâce à la vidéoprotection. La gare de Libercourt (62) vient d'en être équipée.

Dès 2016, la Région avait pris l’engagement de rendre les gares plus sûres pour les usagers, en y déployant notamment la vidéoprotection. C’est fait !

Après celles de Crépy-en-Valois (60), Amiens (80), Beauvais (60), Béthune (62), Creil (60), Hénin-Beaumont (62) , Roubaix (59), Saint-Quentin (02), Tourcoing (59), Maubeuge (59), c’est aujourd'hui la gare de Libercourt (62) qui vient d’être équipée.

Quinze caméras y assureront désormais la vidéoprotection des près de 800 000 voyageurs qui transitent chaque année dans cette gare. Au total, la Région Hauts-de France aura ainsi déjà investi à elle seule près de 3 millions d’euros pour la sécurité des usagers.

Davantage de patrouilles et de présence humaine le soir

Décidée à aller plus loin, la Région se tient prête également à aider les communes qui souhaiteront équiper en caméras les abords de leur gare (les parkings par exemple) en subventionnant à hauteur de 50 % les investissements nécessaires.

Si l’efficacité de la vidéoprotection pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans les gares n’est plus à démontrer, elle ne fait pas tout. C’est la raison pour laquelle la Région est également engagée aux côtés de la Gendarmerie Nationale pour mobiliser des patrouilles de réservistes dans les trains.

Cette mesure fait suite à mise en place par la Région de la gratuité des TER pour les forces de sécurité (police, gendarmerie et  pompiers) ainsi que l’instauration de la présence de la police ferroviaire dans les gares et dans les trains circulant après 20h.

À lire aussi

Déploiement de la vidéoprotection autour et dans les gares

La Région Hauts-de-France vient d’inaugurer les dispositifs de vidéo...


Gares et TER : toujours plus sûrs en Hauts-de-France

La Région continue de sécuriser les gares et les trains régionaux et ...


Vos TER plus sûrs avec les gendarmes réservistes

La Région continue de renforcer la sécurité dans les trains et les ga...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. Ben -

    Comme d’habitude les petites gares en mauvais état seront oubliés par la région Hauts de France comme celle de Lillers en très mauvais état sans aucun équipement pour les voyageurs.

Partager

Send this to a friend