Mis à jour le 23/03/2022
Vidéoprotection en gare : les Hauts-de-France continue d’investir
La Région continue d'équiper les gares et pôles d’échange en système de vidéoprotection et concrétise une troisième phase de travaux.
La sécurité des gares ? Toujours une priorité pour la Région Hauts-de-France, qui poursuit son programme d’équipements à travers le territoire.
Une troisième phase qui se concrétise
Dernière vague de déploiement en date, dix nouvelles gares où les phases d’études projet ont abouti sont accompagnées. Près de 2,41 millions d’euros seront ainsi alloués à l’équipement des gares d’Abbeville, Albert, Montdidier (80), Boulogne-Tintelleries, Boulogne-Ville, Bully-Grenay, Dourges, Leforest (62), Noyon et Saint-Just-en-Chaussée (60). Les travaux d’installation de 150 caméras au total doivent débuter le 1er avril pour une durée prévisionnelle de 24 mois.
Une quatrième phase - qui comprend elle les gares d’Abancourt, Laigneville, St-Sulpice-Auteuil (60), Cambrai, Fourmies, Pérenchies (59), Chézy-sur-Marne, Villers-Cotterêts (02), Ham (80) et Étaples-Le Touquet (62) - est en phase d’études.
50% pour les pôles multimodaux
Des opérations complémentaires sont également prévues aux abords des pôles d’échanges multimodaux des gares de Maubeuge (sept nouvelles caméras) et de Jeumont (neuf caméras), projets que la Région subventionne chacun à hauteur de 50%.