Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 21/09/2022
Mis à jour le 23/09/2022

Une grange réhabilitée en bibliothèque à Troussures dans l’Oise

© Anne Crimet

Datant du XVIIe siècle, une grange brayonne est en cours de restauration. La future bibliothèque "Patrick Ansar – Histoire et patrimoine en Hauts-de-France", abritera quelque 8 000 livres, des centaines d'archives et des milliers de photographies accessibles au grand public. Un projet unique de valorisation du patrimoine local soutenu par la Région Hauts-de-France, proche de vous et qui se transforme.

En 2018, Patrick Ansar, un historien des Hauts-de-France,décède prématurément, laissant derrière lui un fonds documentaire exceptionnel. Plus de 8 000 livres spécialisés en histoire, histoire de l’art et patrimoine centrés sur les Hauts-de-France, 200 cartons d’archives de recherche inexploités et des milliers de photographies prises par quatre générations d’amateurs du patrimoine et couvrant plus d’un siècle d’histoire.
De véritables pépites que sa famille décide de rendre accessibles au grand public. Pour sauvegarder ce fonds inestimable, plusieurs passionnés se réunissent et créent l’Association pour la Promotion et la Recherche sur les Ouvrages et le FONds Documentaire en HIstoire et en Sciences – Patrick Ansar (PROFONDHIS).

Un projet global en milieu rural

La sauvegarde et la mise à disposition de ce fonds documentaire exceptionnel (il illustre l’unité de la région Hauts-de-France depuis l’Oise jusqu’au Nord) n’est que l’un des aspects de ce projet en milieu rural. Il a aussi pour objectifs de sensibiliser tous les publics à la richesse extraordinaire de nos patrimoines locaux, qu’il s’agisse des patrimoines bâti, mobilier, savoir-faire, naturel ou artistique tout en renforçant le maillage économique du territoire.

Ainsi, le bâtiment dédié, une ancienne grange, est en lui-même un exemple remarquable du patrimoine rural et le jardin de 6 000 m² qui l'entoure (lui aussi visitable), est dédié à la préservation et à la valorisation de la biodiversité de la faune et de la flore du Pays de Bray. Des espaces pour les artistes locaux sont mis à disposition, des expositions permanentes et itinérantes de photographies du patrimoine local et régional sont proposées et les savoir-faire des artisans du territoire sont valorisés à travers les actions menées.

Un projet innovant soutenu par la Région

Mais comment transformer une grange en bibliothèque ? Le projet est de taille. L’association Profondhis a souhaité inscrire son projet dans une optique de développement durable et innover en exploitant les propriétés exceptionnelles d’un matériau local, peu cher et durable : l’argile. Ce matériau peut être employé astucieusement sous différentes formes (torchis, chanvrargile, enduits de terre, briques, tuiles...) et créer des conditions optimales pour conserver le papier sans le système classique de climatisation particulièrement gourmand en énergie. Toutes ces solutions innovantes sont le résultat de recherches menées avec des entreprises et des artisans locaux. Une grande première pour une bibliothèque en France !

La Région qui se transforme soutient financièrement ce projet durable de rénovation dans le cadre de sa politique rev3. Proche des habitants et de leur quotidien, elle est aussi particulièrement sensible à sa finalité : redonner aux habitants d'un territoire rural un accès à la culture, à l'histoire et au patrimoine de leur région.

Contribuez !

Conscients de l'intérêt majeur de ce fonds documentaires, de nombreux acteurs (dont la Région, l'Europe ou l’État) ont déjà apporté leur soutien au projet. Mais la création de la Bibliothèque Patrick Ansar ne pourra pas aboutir sans un important apport de dons privés (particuliers et entreprises). Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, vous pouvez faire un don, directement à l'association, via la Fondation du Patrimoine, ou (plus original), en parrainant un luminaire ! Les 28 luminaires prévus seront des créations artistiques uniques inspirées du patrimoine naturel du Pays de Bray.

La bibliothèque Patrick Ansar sera inaugurée au printemps 2023... à suivre !

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Ce projet est soutenu par l’Europe, via le FEADER et la Région Hauts-de-France, ainsi que l’Etat, via le FNADT, le Département de l’Oise, les communes d’Auneuil, de Marcq-en-Barœul et de Quesnoy-sur-Deûle, la Fondation du Patrimoine et la caisse locale du Crédit agricole Brie Picardie.

Plus d’infos

Crédits et mentions légales