Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 25/09/2020
Mis à jour le 05/10/2020

À lire aussi

Rénovation : faites comme Marie-France et bénéficiez de nombreuses aides

La rénovation énergétique des logements en Hauts-de-France répond à des enjeux essentiels : améliorer le pouvoir d'achat des ménages tout en diminuant leur empreinte carbone. En bonus, cela crée et maintient l'emploi local.

Marie-France Aubert habite à Colonges-Cohan, près de Château-Thierry (02). Elle a récemment effectué des travaux de rénovation dans sa maison et bénéficié d’aides financières : l’aide à la rénovation énergétique des logements (Arel) et le Hauts-de-France Pass rénovation.
"Ma maison n’était pas du tout isolée, explique cette maman de trois enfants. C’était un véritable gouffre au niveau de la consommation de chauffage en hiver ! En novembre dernier, j’ai assisté à une animation concernant la rénovation énergétique des logements dans la mairie de mon village et j’y ai rencontré Monsieur Chauvet."

Un accompagnement technique et financier

Eric Chauvet est conseiller accompagnateur des projets de rénovation énergétique dans l’agence locale énergie climat (Alec) du sud de l’Aisne, qui est aussi un des guichets uniques de l’habitat de la région. "Après ma première rencontre avec madame Aubert, j’ai visité son habitation et je me suis rapidement rendu compte de l’urgence de la situation. Nous avons donc établi un diagnostic énergétique et un programme des travaux à effectuer avec un artisan local, pour ensuite définir le plan financier et voir les aides dont elle pourrait bénéficier."

"Sans ces aides, je n’aurai jamais pu faire mes travaux"

Isolation, création de chambres dans les combles, menuiserie, VMC, poêle à granulés, douche… Au total, un budget travaux de 59 000 euros duquel Marie-France a pu soustraire 25 000 euros de l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), 2 000 euros de l’Ademe, 2 500 euros de l’Arel (aide régionale) et environ 6 000 euros du Département. Malgré toutes ces aides, il restait encore plus de 23 000 euros à la charge de Marie-France. C’est là que Hauts-de-France Pass rénovation intervient. Mis en place par la Régie régionale du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE), Hauts-de-France Pass rénovation lui a permis d’obtenir un prêt sur 25 ans. "Je rembourse moins de 100 euros par mois. Sans les aides et ce prêt, je n’aurais jamais pu faire mes travaux."

Vérifier les économies d’énergie réalisées

L’accompagnement de Monsieur Chauvet ne s’arrête pas au montage administratif et financier. "Nous allons continuer d’accompagner Madame Aubert pendant cinq ans pour vérifier les économies d’énergies." Marie-France Aubert bénéficie d’une tablette qui lui permet de surveiller la température de son logement et donc d’adapter sa consommation. "J’ai hâte de voir l’hiver arriver", sourit-elle.

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Vous souhaitez rénover votre logement ? Rendez-vous dans l’un des 14 guichets uniques de la région pour obtenir toutes les informations nécessaires pour monter votre projet et être accompagné comme Marie-France.