Toutes les actualités
Publié le 28/04/2020

Soutenons nos pêcheurs, consommez du poisson local !

Depuis le début du confinement, la fermeture des restaurants et des cantines est un coup dur pour bon nombre de nos agriculteurs. Soutenons-les en consommant local ! Après le maroilles, les fruits et légumes de saison et la viande bovine, focus sur le poisson.

Au début du confinement à Boulogne-sur-Mer (62), 1er port de pêche en France, les bateaux sont restés à quai. Mais depuis plusieurs semaines, la filière s’est organisée. Il y a un système de roulement entre les différents pêcheurs pour approvisionner un marché ralenti. La fermeture de la restauration collective a certes impacté le marché mais c’est aussi le comportement des consommateurs, qui choisissent plus volontiers des produits emballés ou sous vide. C’est donc la filière des poissons frais qui souffre le plus.
Pourtant il n’y a pas de raison sanitaire. Pour soutenir nos pêcheurs, il faut consommer du poisson frais pêché en Manche et dans la mer du Nord.

Coquilles, bar, merlan ou sole

Dans les filets de nos pêcheurs, on trouve en ce moment, des coquilles Saint-Jacques, du rouget-barbet, du bar, du merlan, de la sole (spécialité de Boulogne-sur-Mer), du Saint-Pierre, du maquereau, mais aussi des bulots. À l’image des morceaux nobles de viande bovine boudés par les consommateurs, les espèces nobles de poissons comme le rouget-barbet, la sole ou le Saint-Pierre ne sont pas achetés en ce moment. Certains navires arrivent même à pêcher des homards mais en période de confinement, il n’y a pas de demande pour ces produits.

Comment bien choisir ?

Dans les poissonneries ou dans les supermarchés, l’étiquetage des poissons est obligatoire. Il vous indique les zones de pêche, par exemple "Atlantique Nord-Est" et une zone réduite, comme "Manche et Mer du Nord". Si vous voulez vous assurer qu’il s’agit d’un poisson pêché par un bateau français, privilégiez la marque Pavillon France. Alors en confinement, on n’oublie pas de consommer du poisson, ce produit de grande qualité nutritionnelle et source notamment d’Oméga 3.

Plus d’infos

Vous pouvez aussi trouver des points de vente sur la plateforme où acheter local : ouacheterlocal.fr/nos-poissons

 

 

À lire aussi

Soutenons nos agriculteurs et consommons local !

Depuis le début du confinement, la fermeture des restaurants et des can...


« ouacheterlocal.fr » : notre plateforme pour manger 100% Hauts-de-France !

Viande, poisson, fruits, légumes, produits laitiers... Pour soutenir no...


AOP en danger : sauvons notre maroilles !

Le 14 avril 2020, Marie-Sophie Lesne, vice-présidente à la Région en ...


Partager

Send this to a friend