Mis à jour le 15/05/2024
Santé-Environnement : le plan régional est lancé !
La Région et ses partenaires ont co-signé un plan stratégique pour améliorer la santé des habitants par l’environnement pour la période 2024-2028.
Voté en décembre dernier par l’assemblée régionale, le Plan régional santé environnement (PRSE) 2024-2028 est officiellement lancé avec les partenaires (l’ARS et la DREAL) depuis ce mardi 20 février.
Objectif : agir sur le quotidien des habitants
"On ne part pas d’une feuille blanche, mais, pour que ça marche, il faut emmener les collectivités afin de passer rapidement dans l’opérationnel, et que ça fasse partie concrètement de notre quotidien. C’est le sens aussi de la création d’un Observatoire régional Santé Environnement", défend Anne Pinon, vice-présidente régionale en charge des questions de santé.
Pour faire simple, ce PRSE constitue le cadre de référence des quatre années à venir pour guider les collectivités et acteurs des territoires des Hauts-de-France sur les actions à mener. Il s’appuie notamment sur une approche "Une seule santé" (traiter conjointement des questions de santé humaine, de santé animale et de santé écologique de l’environnement naturel) au service de la lutte contre le changement climatique (facteur d’inégalités sociales pouvant impacter particulièrement la santé de personnes plus vulnérables).
5 axes, 14 objectifs stratégiques
Concrètement, il s’agira de donner des solutions variées en matière par exemple de mobilité urbaine, de réduction de l’exposition aux polluants de l’air intérieur, ou encore de bonnes pratiques alimentaires, propices à améliorer les indicateurs de santé.
Le plan qui comprend 14 objectifs stratégiques et 33 objectifs opérationnels repose sur cinq axes majeurs :
- Renforcer la prévention et la gestion des zoonoses (maladies infectieuses passant de l’animal à l’homme) et des espèces à enjeux pour la santé humaine et animale (espèces exotiques envahissantes, espèces nuisibles à la santé)
- Réduire l’impact des activités humaines sur l’eau, l’air et le sol : accompagner les évolutions de pratiques des acteurs économiques et territoriaux de la région en faveur d’une meilleure prise en compte des enjeux de santé-environnement
- Renforcer les modes de vie ; de consommation, et les environnements intérieurs respectueux de la santé : informer et sensibiliser le grand public, les collectivités, les professionnels de santé et de la périnatalité aux expositions chimiques du quotidien, promouvoir la qualité sanitaire des bâtiments et favoriser l’accès à une alimentation favorable à la santé, et la santé auditive.
- Agir pour un urbanisme et un aménagement du territoire favorable au cadre de vie et à la santé des populations.
- Produire et partager les connaissances en santé-environnement pour favoriser le pouvoir d’agir de chacun : améliorer l’observation et renforcer les connaissances sur les expositions en santé environnementale afin d’outiller les collectivités et renforcer le pouvoir d’agir des habitants et des jeunes.