Contenu principal de la page
Article publié le 07/01/2022
Mis à jour le 07/01/2022

Une concertation publique pour le projet de RN2 de Laon à Avesnes-sur-Helpe

Du 10 janvier jusqu’au 25 mars 2022, sera lancée une grande concertation publique pour le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 qui reliera Laon (02) à Avesnes-sur-Helpe (59). Un projet de grande ampleur qui a un caractère structurant pour les départements de l’Aisne et du Nord.

Cela fait des décennies que l’aménagement est en cours mais aujourd’hui le dossier avance et est aménagé à plus de 80%. Avec pour Maître d’œuvre l’État et la participation financière de la Région à hauteur de 50 % ainsi que celle du département de l’Aisne et du Nord, ce projet d’envergure qui présente de nombreux avantages pour les territoires concernés s’élève à un montant de 600 à 800 millions d’euros.

Un projet d’ampleur et exigeant

Ce projet résulte de la volonté de l’État et des élus locaux. Sur un tronçon de 74 km, un élargissement de la chaussée est prévu sur tout ou partie de l’itinéraire avec une amélioration du contournement de Laon, la mise en place de déviations autour de principales communes traversées (12 au total), dont La Capelle, et la mise aux normes environnementales. Les objectifs sont d’accroître la mobilité, de réduire les nuisances pour les riverains et de résoudre les problèmes de sécurité aux intersections. "C’est un projet qui unira ainsi les deux anciennes régions, l’ex-Picardie et l’ex-Nord-Pas-de-Calais," explique Christophe Coulon, vice-président du Conseil régional en charge de la ruralité et de la sécurité.

Les modalités de la concertation publique

Compte tenu de l’envergure du projet, une saisine de la Commission nationale du débat public a eu lieu et deux garants ont été nommés : Régis Guyot et Jean-Raymond Wattiez. Une concertation publique sera ainsi mise en œuvre afin de permettre à chacun de s’exprimer. L’objectif est de faire adhérer la population et de l’intégrer dans son ensemble en l’informant et en l’invitant à participer à des réunions publiques, à des ateliers participatifs, à répondre à des questionnaires… Pour répondre à une question : quelles sont les attentes des habitants du territoire ?

Pendant deux mois et demi de concertation, la méthode adoptée sera la suivante : le projet annoncé via une plaquette d’information sera directement distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants, les usagers pourront exprimer leurs attentes et espoirs via un questionnaire, 12 panneaux informatifs seront installés tout au long de l’itinéraire, une plateforme Facebook a été mise en place pour annoncer les événements ainsi qu’un site Internet spécialement dédié au projet www.RN2.fr, des dossiers de concertation seront disponibles en mairie, une exposition va parcourir le territoire dans un véhicule pour être au plus près des habitants et une série de réunions publiques et d’ateliers participatifs seront organisés dont une réunion de lancement à La Capelle (02). Une mission : que les habitants puissent s’exprimer. "Nous voulons toucher tous les habitants, des personnes âgées aux plus jeunes, celles qui peuvent recueillir l’information via Internet mais aussi celles qui en sont éloignées", explique Régis Guyot.

Les dates-clé

  • À l’issue de la concertation le 25 mars 2022, dans le mois qui suit, les deux garants feront le bilan des besoins et des solutions exprimées et remettront un document au Maître d’ouvrage.
  • Dans les deux mois suivants, la Maîtrise d’ouvrage se prononcera sur l’option qu’elle retient et pourquoi elle la retient.