Contenu principal de la page
Article publié le 25/05/2023
Mis à jour le 28/05/2023

L’idée solaire de la Ferme du Pré Molaine

La dynamique Rev3 en Hauts-de-France accompagne le déploiement de l’énergie solaire dans le monde agricole avec la signature d’une convention.

Elle accueille ce jeudi 25 mai 2023, la signature de Convention régionale solaire agricole, organisée par la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et soutenue par la Région. Elle, c’est la Ferme du Pré Molaine, située à Ablain-Saint-Nazaire (62).

75 % d’auto-consommation grâce au solaire

Orientée majoritairement dans l’élevage porcin, cette ferme dispose d’une centrale solaire installée sur la toiture de son bâtiment d’élevage. Membre du réseau Bienvenue à la ferme, elle assure un système de vente directe, mais exerce aussi, en stratégie de diversification, une activité de ferme-auberge et chambre d’hôtes.

Grâce à l’équipement solaire (près de 400 m² de panneaux photovoltaïques pour une production de 63 kW) réalisé en 2018-2019, la Ferme du Pré Molaine est en auto-consommation à hauteur de presque 75 % sur l’ensemble de son exploitation. Cet investissement lui permet de baisser ses charges et, dans le même temps, de ne pas reporter de surcoûts sur la vente au client. Un "plus" pour le pouvoir d’achat des clients, pour la vitalité économique de la ferme donc, et "qui s'inscrit aussi dans une démarche environnementale que nous mettons en place sur notre exploitation", complète Etienne Vantorre, co-exploitant.

« La transition énergétique est un enjeu majeur pour la Région ; cette production d’énergie est une réelle opportunité pour le monde agricole afin de maîtriser et baisser les charges énergétiques, générer un complément et diversifier les revenus, et aider à la rénovation et à la construction de bâtiments.» rappelle Marie-Sophie Lesne.

La Convention Régionale Solaire Agricole Hauts-de-France, en 7 axes :

  • Soutien au développement de la filière régionale ;
  • Emergence de projets dont « l’accompagnement des projets agricoles et collectifs » avec environ 70 projets accompagnés par an
  • Retours et partages d’expériences dont le « suivi technico-économique d’installations solaires par filière de productions agricoles » dont les filières prioritaires : avicole, porcine, bovine, endives, diversifications ;
  • Expérimentation et innovation, notamment sur les sujets du « stockage de l’énergie », de « l’autoconsommation collective et territoriale » et de « l’agrivoltaïsme » (association d’une production agricole et photovoltaïque sur une même surface agricole utile) ;
  • Communication, notamment dans les salons et manifestations dédiés (Solar’Agri Days) ; Contribution aux politiques publiques
  • Coordination de la convention.

Une stratégie régionale Rev3 gagnante !

La filière solaire, tant thermique que photovoltaïque, est une solide piste de développement pour la Région Hauts-de-France puisqu’elle est vectrice d’emplois locaux et contributrice d’un mix énergétique régional basé sur l’énergie renouvelable.

Elle trouve toute sa place dans le monde agricole qui, à travers cette convention, y trouve un programme spécifique présentant - dans un contexte énergétique tendu - de nombreux avantages parmi lesquels :

  • - Maîtriser et baisser les charges énergétiques
  • - Générer un complément et diversifier les revenus
  • - Aider à la rénovation et à la construction de bâtiments.