Mis à jour le 14/04/2023
Rev3 : partout dans les Hauts-de-France, la dynamique s’amplifie
Dans tous les secteurs et tous les territoires, la transformation de notre Région portée par la dynamique rev3 se concrétise et s’amplifie. Exemples…
C’est aujourd’hui le fil rouge de l’action et de la transformation notre Région : la dynamique rev3 s’amplifie ainsi sur tout le territoire des Hauts-de-France avec des dizaines de projets et d’opérations portés par des collectivités, des associations, des entreprises…
Plusieurs subventions viennent ainsi d’être votées par la Région pour accompagner cette dynamique porteuse de transformations, d’amélioration des conditions de vie des habitants et de développement économique et d’emplois.
Meilleure qualité de l’air, mobilité douce et accompagnement des entreprises
Un total de deux millions d’euros, par exemple, sont mobilisés par la Région en soutien à des opérations portées par l’association Atmo pour l’amélioration de la qualité de l’air, à l’association Energethic pour le développement des filières bois dans l’énergie, à l’association Ecopal pour ses actions en matière d’écologie industrielle, au pôle Synéo qui accompagne également les entreprises dans leur transition énergétique, à plusieurs associations, dont « Droit au Vélo » par exemple, intervenant dans le domaine des mobilités douces.
Recyclage des matériaux de construction et panneaux de pailles…
Dans le domaine de la construction et du bâtiment, la Région accompagne plusieurs projets liés à l’emploi de matériaux écologiques, comme les panneaux de paille, ou encore au recyclage des matériaux d’anciennes constructions. C’est le cas à Lille, par exemple, pour l’aménagement de la ZAC Fives Cail Babcock. Un ancien site industriel, composé notamment de 6 hectares de halles, sera déconstruit et une partie des matériaux (poutres métalliques, briques, dalles de béton) sera réutilisé pour les nouvelles constructions, de même que les cloisons intérieures, les chauffages, les équipements sanitaires, etc. Une subvention de 132 000 euros a été accordée à l’entreprise Sorelli, en charge de cette expérimentation appelée à faire école, dont le coût global est de 350 000 euros.
Montée en puissance de l’énergie solaire
En matière d’énergies renouvelables, les Hauts-de-France accélèrent aussi leur transformation, en particulier avec le développement du photovoltaïque. Dans le Cambrésis, la Région accompagne la réalisation et l’hébergement d’un cadastre solaire. A Montigny en Arrouaise, dans l’Aisne, elle participe à l’installation d’équipements photovoltaïques de consommation collective. L’association Solaire en Nord, basée à Lille, va également bénéficier d’une subvention pour ses actions de développement de l'énergie solaire et l'implication citoyenne dans la transition énergétique en Hauts-de-France. Par ailleurs, appelée également à se développer en Hauts-de-France, la géothermie fait l’objet d’un programme d’actions porté notamment par Institut Polytechnique UniLasalle de Beauvais, et subventionné par la Région. Au total, plus de 220 00 euros viennent ainsi d’être attribués par la Région à ces opérations.
Une Mission spéciale pour aider les territoires ruraux à lever des fonds européens
Enfin, toujours dans la dynamique rev3, les Hauts-de-France souhaitent mettre en place une mission d’accompagnement des territoires pour la mise en œuvre concrète de solutions d’adaptation au changement climatique. Cette démarche permettra notamment de mobiliser des fonds européens (FEDER). Avec la mise en place de cette Mission, pour laquelle les études préalables viennent d’être lancées, l’objectif de la Région est d’aider les territoires, en priorité ruraux ou à capacité financière réduite à concevoir les meilleures solutions et à identifier les aides accessibles.
Une action qui s'inscrit pleinement dans la dynamique Rev3, portée par la Région et la CCI Hauts-de-France, pour une Région qui se transforme !