Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 14/02/2023
Mis à jour le 16/02/2023

À lire aussi

Fermer

Régate sera la vache blanc bleu, égérie des Hauts-de-France au SIA 2023

Régate, notre égérie au SIA 2023 !

Régate, vache blanc-bleu, sera l’égérie des Hauts-de-France lors du prochain Salon international de l’agriculture (SIA), du 25 février au 5 mars. Élevée par Jérémie Legghe à Morbecque, dans le Nord, nul doute qu’elle sera remarquée pour sa prestation dès le 1er mars.

700 kg, une robe noire et blanche, une solide musculature… Régate, vache de l’espèce blanc-bleu à la taille mannequin. Et cette génisse de 2 ans et demi fera son petit effet lors du prochain salon international de l’agriculture et représentera l’excellence de la filière bovine des Hauts-de-France.

Régate sera présentée au concours du Salon International de l’Agriculture 2023 et sera jugée sur ses critères de taille, de musculature et de finesse de peau.

Une star sur le podium des Hauts-de-France

C’est une jolie génisse, prête à vêler, qui sera sous les feux des projecteurs sur le stand de la Région Hauts-de-France au prochain SIA. Vache de la race blanc-bleu essentiellement élevée en Belgique et dans les Hauts-de-France, elle sera particulièrement remarquée pour sa musculature, sa taille et la finesse de sa peau. "C’est une vache très docile, essentiellement élevée pour sa viande," explique l’éleveur Jérémie Legghe. "Elle a déjà été récompensée à multiples reprises, notamment lors de l’événement Terres en fête", poursuit-il.

Et au menu de Régate, 20 hectares de pâture, sur une exploitation de 68 hectares, de l’épeautre, du maïs… entre autres, qui en font une bien belle bête.

Une exploitation qui s’est agrandie au fil du temps

Jérémie Legghe a repris l’exploitation familiale en 2015 avec 10 bêtes au cheptel. Un cheptel qui s’est agrandi avec plus de 120 vaches en 2023 et 40 vêlages par an. "Il est important de fournir de la viande de qualité, 100% locale au consommateur. Notre objectif est de leur apporter le meilleur par le respect, la nourriture, les soins que nous apportons à nos vaches", insiste l’éleveur. Alors, venez découvrir Régate, égérie des Hauts-de-France lors du SIA, qui ne manquera pas d’en imposer !

Le pavillon Hauts-de-France au SIA 2023

Des animations sur les accords entre mets et boissons seront assurés par un sommelier durant toute la semaine de l’événement. Enfin, l’animateur Fabien Willem sera présent pour animer le stand avec l’organisation de quizz, et la présentation du patrimoine touristique et gastronomique des Hauts-de-France.

La Région Hauts-de-France sera à retrouver au cœur du Hall 3, sur le stand 3J 192.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

3 commentaires sur “Régate sera la vache blanc bleu, égérie des Hauts-de-France au SIA 2023”

  1. Gravet -

    Bonsoir,
    Pourquoi cette si belle vache, vous l’appelez, la blanc bleu ?
    Quand j’étais petit, chez mon père, on l’appelait la bleu du Nord.
    Merci pour votre réponse.

    • Heidi des Hauts-de-France -

      Bonjour, Régate est bien une race Blanc-bleue, mais il existe bien, la Bleue du Nord qui est une race mixte, c’est-à-dire qu’elle a vocation à produire du lait et de la viande, ce qui n’est pas le cas de la race blanc-bleu qui n’est que viande.
      Nous pouvons dire que ce sont des cousines, mais bien deux races différentes.
      Bien cordialement

Crédits et mentions légales