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Article publié le 17/02/2022
Mis à jour le 18/02/2022

Les Hauts-de-France créent l’événement au salon de l’agriculture 2022

A quelques jours du salon de l’agriculture et nouvellement labellisés "Région européenne de la gastronomie 2023", les Hauts-de-France consolident leur position parmi les toutes premières régions agricoles du pays.

Une stratégie solide et unique en France, un travail de fond qui porte ses fruits auprès des professionnels et des consommateurs… A quelques jours du grand retour du salon de l’agriculture, et au moment où les Hauts-de-France deviennent les premiers en France à être labellisés "Région européenne de la gastronomie 2023 ", notre Région consolide sa position parmi les toutes premières du pays, en particulier pour l’agriculture.

Dans un environnement économique rendu difficile par la conjugaison des conséquences de la crise sanitaire, du Brexit pour la pêche et des tensions sur les prix, la Région est en effet mobilisée auprès des acteurs de toutes les filières pour à la fois amortir ces difficultés, tout en préparant solidement l’avenir et les grandes mutations du monde agricole.

Une stratégie et un modèle unique dans le pays

Construite selon un modèle unique dans notre pays avec les agriculteurs pour écouter leurs attentes lors de plus de 250 réunions sur chaque territoire, la stratégie de la Région a pour objectif de développer une agriculture à la fois compétitive, durable, et créatrice de valeur ajoutée et d’emplois. En Hauts-de-France, le monde agricole et agroalimentaire représente ainsi aujourd’hui près de 130 000 actifs dans plus de 26 000 établissements et exploitations, soit environ 6% de la richesse régionale.

Des agriculteurs engagés et dynamiques

Si l’accompagnement de la Région (sous forme d’aides ou et de soutien, en particulier aux éleveurs et dans les négociations sur les prix avec la grande distribution) est essentiel au dynamisme du secteur, ce dernier repose aussi sur l’engagement et la mobilisation des agriculteurs eux-mêmes. "Malgré les difficultés, nos agriculteurs sont toujours au rendez-vous de l’investissement", commente Marie-Sophie Lesne, vice-présidente en charge de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la pêche "La ferme des Hauts-de-France investit et se montre en permanence attentive au défi écologique, à l’innovation et aux mutations", poursuit-elle.

De fait, la stratégie régionale a ainsi été conçue pour bénéficier directement aux exploitants, tout en prenant date pour les grands enjeux environnementaux. C’est par exemple le cas de sa mise en œuvre en faveur de l’agroécologie. "C’est un point très important et qui fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience des acteurs. Ils commencent à percevoir comment ils peuvent être gagnants", explique la Vice-Présidente. "Outre le soutien de la Région pour favoriser les conversions, la réduction des intrants et des carburants, de plus en plus coûteux, est aujourd’hui une source réelle de gains de compétitivité", poursuit-elle.

Pour la filière bio, confrontée à une forte baisse de la demande des consommateurs après une envolée pendant les périodes de confinement, la stratégie régionale consiste à corréler les conversions des exploitations en fonction de la demande des consommateurs. "Nous avions du retard, et nous l’avons entièrement comblé avec des croissances annuelles entre 16 et 20% ", explique Marie Sophie Lesne. "Aujourd’hui, nous ne savons pas encore si la chute de la demande est structurelle, ou s’il s’agit simplement d’un rééquilibrage. Nous surveillons cela de très près en direct avec les acteurs de cette filière".

Investir pour les pêcheurs et les filières de la mer

Mis en lumière et tout particulièrement valorisé cette année sur notre pavillon au salon de l’agriculture, le secteur de la pêche et des produits de la mer, durement frappé par les conséquences du Brexit, fait l’objet d’une importante mobilisation de la Région, riche de 200 kilomètres de littoral et du premier port de pêche du pays, Boulogne sur Mer. "Quarante-deux licences ont été attribuées, mais il nous en manque toujours 15. C’est anormal et on ne s’y résout pas"affirme la Vice-Présidente. Si, sur ce front, les négociations engagées par l’Etat se poursuivent, la Région fait également le choix de s’engager vers l’avenir. Des Etats généraux de la pêche sur l’après Brexit seront prochainement organisés et plusieurs pistes d’investissements et de soutien supplémentaires sont sur la table : création d’une marque régionale, soutien à l’innovation y compris à bord des bateaux pour le stockage au froid, et valorisation de la qualité.

La mer en vedette au salon de l’agriculture

Les visiteurs du pavillon Hauts-de-France sur le salon International de l’Agriculture pourront d’ailleurs le vérifier et l’apprécier : 25 cuisiniers de la Région s’y relaieront en effet chaque jour pour préparer des recettes mettant en valeur les magnifiques poissons de notre littoral. Ces produits de la mer et la mise en lumière de la filière pêche des Hauts-de-France seront ainsi le grand fil rouge du salon.

Un salon 2022 pour lequel les Hauts-de-France créeront cette année encore l’événement avec une formule à la fois présentielle avec ses traditionnelles animations et dégustations, et numérique pour ceux qui ne pourront se déplacer. Un plateau télé retransmettra les moments forts du pavillon Hauts de France sur notre chaîne YouTube, transportant l’esprit du salon dans votre salon.

Pour suivre en direct les Hauts-de-France au salon de l’agriculture et tout savoir sur le programme, c’est ici : salonagriculture.hautsdefrance.fr