Toutes les actualités
Publié le 02/03/2017

La Région Hauts-de-France s’expose au salon de l’agriculture

Du 25 février au 5 mars, La Région était présente au Salon international de l'agriculture exposer la richesse de son terroir et de son patrimoine aux dizaines de milliers de visiteurs Porte de Versailles, à Paris. Entre concours, gastronomie et bonne humeur, retour sur une journée au cœur de la plus grande ferme de France.

10h, au sud de Paris : le Salon international de l'agriculture ouvre ses portes au public. Si les vaches, moutons, chevaux, ânes et autres cochons sont levés depuis plusieurs heures, la plus grande ferme de France commence sa nouvelle journée tambour battant. Dans les allées du Parc des expositions de la Porte de Versailles, des visiteurs venus par milliers se pressent vers le hall 1. A l'entrée, ils prennent la pose devant la vache Fine, la mascotte de cette 54e édition. Un peu plus loin, les magnifiques bêtes de concours venues de tout l'Hexagone exposent leurs couleurs et leurs cornes affûtées.

Dans le coin des Prim'Holstein, Franck présente quelques-unes de ses plus belles vaches laitières. Installé dans le Nord, l'éleveur prend le temps d'expliquer son quotidien aux personnes qui l'interrogent : un quotidien fortement marqué par une passion intacte pour son métier, mais aussi par l'évolution de la situation agricole en Europe. "Aujourd'hui, le monde agricole a changé et nous n'avons plus le même métier que nos grands-parents ou nos parents, explique-t-il. Je reste très fier et passionné par mon métier et la génétique, de pouvoir encore chaque jour veiller sur mon cheptel d'une centaine de vaches. Mais notre quotidien est aussi plus difficile, plus exigent, avec toujours plus de normes et de contraintes à respecter… Voilà pourquoi je suis très satisfait de voir que la Région agit, de façon concrète et rapide, pour soutenir ses éleveurs."

Nos fromages à l'honneur

11h30 : après le hall 1, direction le hall 3. Idéalement situé à l'entrée du bâtiment, le pavillon Hauts-de-France affiche aux yeux de tous ses couleurs et son logo de la France au cœur. Cette année, ce sont nos fromages qui sont à l'honneur. Sur l'espace de promotion des produits de notre terroir estampillés Terroirs de Picardie et Saveurs en'Or, le maroilles, le Pavé bleu, le rollot et la boulette d'Avesnes sont proposés à la dégustation. Derrière le comptoir de sa boutique, Alain Bahuchet livre aux fins gourmets les secrets de production de certaines saveurs typiques des Hauts-de-France. "Le Salon de l'agriculture est un moment d'échanges et de découvertes unique en son genre. Sur le pavillon sont réunis des brasseurs, des chocolatiers, des cuisiniers, des amoureux de notre belle région ! C'est un endroit incontournable pour mettre en avant la finesse de notre gastronomie, la richesse de notre terroir et la diversité de nos savoir-faire."

12h30 : l'heure de se mettre à table. Juste avant de rejoindre le restaurant, tenu de main de maître par les élèves du lycée Le Corbusier à Soissons, un petit détour par les stands des exposants du pavillon régional s'impose. A quelques pas des bocaux de la Conserverie Saint-Christophe, les  membres du Syndicat du Maroilles font goûter aux curieux le plus fameux des fromages made in Hauts-de-France. Olivier, lui, propose à la dégustation des bières de la Brasserie La Choulette. À ses côtés sont fièrement exhibées les deux médailles d'argent reçues par les meilleurs crus brassés à Hordain (59) et récompensés lors du très couru Concours général agricole. "Faire partie d'un stand collectif nous permet de gagner en visibilité et de mettre en avant notre fierté pour notre terroir, notre savoir-faire ancestral et notre attachement à notre nouvelle grande région, avance le brasseur. C'est aussi une très bonne publicité : nous écoulons, chaque jour, plus de 200 litres de nos bières, qui semblent beaucoup plaire…"

Repartez avec votre souvenir made in Hauts-de-France

14h30 : en cuisine, le coup de feu est passé. Sébastien et ses camarades, qui s'activent comme une véritable brigade, ont servi un menu 100% local à la centaine de convives attablés au restaurant du stand. Une expérience incomparable pour ces futurs cuisiniers et un vrai bonus dans leur formation. "Je rêve d'être cuisinier depuis toujours. Travailler pendant tout le Salon de l'agriculture, c'est un vrai plus à mettre en avant dans un CV, s'enthousiasme le jeune homme en formation à Soissons. Au cours de la journée, nous proposons à la dégustation quelques-uns des produits typiques de la région : haricots de Soissons, volaille de Licques, pommes de terre vitelotte, hareng fumé, ficelle picarde… Et pour le dessert, vous pouvez vous laisser tenter par du gâteau battu à la confiture de fraises !"

17h : les dernières minutes de la journée au cœur de la plus grande ferme de France approchent. Après avoir parcouru le hall 6 à la rencontre des éleveurs de chevaux Boulonnais, Trait du Nord ou Henson, retour au hall 3. Envie de repartir avec un souvenir du Salon de l'agriculture ? La Région a tout prévu, avec un photomaton aux couleurs des Hauts-de-France. Idéal pour imprimer votre portrait dans les vignes de la Vallée de la Marne, dans l'Aisne, ou d'envoyer par mail une carte postale vous présentant au pied du Louvre-Lens. Prêt pour un petit selfie ?

À lire aussi

Les Hauts-de-France, première région agricole de France

Avec son agriculture diversifiée, son cycle de formations unique en Fra...


Des audits-conseils pour les agriculteurs

Le 11 mars, la Région a officiellement lancé des audits-conseils gratu...


« Faire des Hauts-de-France une région pilote et exemplaire »

Entretien avec Philippe Vasseur, Commissaire spécial pour la revitali...


Je mange local, et vous ?

Manger local, c’est facile, ça ne coûte pas plus cher et c’est une...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

Salon international de l’agriculture

Paris Expo Porte de Versailles
1, Place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
www.salon-agriculture.com

Partager

Send this to a friend