Mis à jour le 13/11/2020
Je mange local, et vous ?
Manger local, c’est facile, ça ne coûte pas plus cher et c’est une façon efficace de soutenir nos agriculteurs. Parce que la meilleure façon de lutter contre la crise, c’est de consommer local, la Région s’engage.
La Région a mis en place des mesures de soutien aux agriculteurs à travers notamment le vote d’un plan d’urgence et la mise à disposition d’audits-conseils afin d’aider les éleveurs et les producteurs de lait. Mais pour faire face à la crise que traversent l’ensemble des agriculteurs, c’est tous les habitants de la Région qui doivent se mobiliser.
Sur des foires ou des événements pour le grand public, la Région est présente et elle s’attache à promouvoir les productions agricoles locales.
Pour connaître les produits locaux et de saisons, la Région offre à tous les visiteurs de ses stands un calendrier du "manger local" dans les Hauts-de-France : un exemple d’initiative simple et pratique pour manger sain et de saison, tout en aidant, au quotidien, nos agriculteurs.
Des exemples à suivre
On cuisine local dans les lycées de la Région
Le drive locavore de la ferme du Chassy
Mangez local près de chez vous !
Si vous souhaitez vous approvisionner près de chez vous et cuisiner les produits de nos agriculteurs, voici une sélection de sites pour faire votre marché !
Le site qui référence les exploitations agricoles qui vendent en direct à la ferme :
- Où Acheter Local ?
- Bienvenue à la ferme en Picardie
- Bienvenue à la ferme en Nord-Pas-de-Calais
- Produitalaferme.fr
La plateforme de vente de produits locaux à destination des professionnels :
Les plateformes de ventes de produits locaux à destination du grand public :
- Fédération des AMAP de Picardie
- Fédération des AMAP de Nord - Pas de Calais
- Le Court Circuit
- La ruche qui dit oui !
- Locavor
- monproducteur.com
Les marques qui identifient les produits fabriqués en région avec de la matière première issue de l’agriculture régionale :
Le site qui référence les exploitations agricoles avec lesquelles les Chefs restaurateurs de la région travaillent :