Toutes les actualités
    Publié le 08/07/2016
    logo Hauts-de-France

    Nouveau logo de la Région Hauts-de-France : les habitants ont du cœur !

    8 juillet 2016 : les Hauts-de-France ont désormais leur logo !

    Après 85 propositions d’étudiants, 20 écoles mobilisées, 174 créations proposées par les habitants de la région, 2 jurys, 7 présélections et 62 215 votes en ligne, la Région Hauts-de-France tient son logo.

    Du 2 au 6 juillet, les sept propositions de logos ont été soumises au vote du public. C’est le logo n°6 créé par une étudiante de l’ÉSAD (École supérieure d'art et de design) d’Amiens qui arrive en tête avec 18 168 voix. À travers ce logotype, l'auteure a voulu mettre en lumière la position géographique des Hauts-de-France. La pointe du cœur en dessine le territoire.

    D’une seule ligne entrelacée, il évoque le lien affectif qui unit les habitants à leur région, ainsi que le lien qui unit la région au pays. Symbole universel, le cœur exprime ici les qualités des habitants du Nord de la France : générosité, accueil, chaleur humaine !

    Après la forte implication des lycéens autour du nom de la nouvelle région, le Conseil régional a souhaité mettre la créativité des jeunes à contribution en leur proposant de créer le logo qui représenterait notre territoire. L’opération "Dessine-moi une région" a, pendant un mois, mobilisé des étudiants en art, design graphique et communication visuelle. 85 propositions ont été reçues, 3 retenues par le jury présidé par le président Xavier Bertrand le 20 mai dernier.

    De nombreux habitants ayant spontanément envoyé leurs propres créations, le jury a souhaité ouvrir plus largement la consultation. Au total, 174 personnes ont ainsi apporté leur contribution avant que le jury, réuni à nouveau le 28 juin, n’en sélectionne quatre.

    Composé de 23 membres (élus, professionnels de la communication, représentants du personnel, des lycéens et des apprentis), le jury a pris en compte le caractère esthétique, l’adaptabilité de la proposition à une déclinaison sur les différents supports, son lien avec les caractéristiques culturelles de la région ainsi que la qualité de l’argumentation accompagnant la création graphique.

    Le nouvel emblème des Hauts-de-France

    Le choix des habitants ayant été ratifié par les élus en plénière, ce logo devient dès aujourd'hui le logo officiel de la Région Hauts-de-France et l’élément central de sa nouvelle identité visuelle. Vous le retrouverez prochainement sur vos plaques d’immatriculation, sur les TER, les panneaux autoroutiers, etc. Un logo créé par ses habitants et choisi par eux, qui portera les couleurs de la nouvelle Région sur le territoire et au-delà.

    Les 3 logos en tête recevront chacun une dotation de la Région. Gagnante du concours, l’ÉSAD d’Amiens recevra 5000 € ; arrivé en deuxième position, Amigraf, à Lille, aura 2500 € et le lycée Jeanne Hachette, à Beauvais, troisième, 1000 €.

    Classement des logos suite au vote du public :

    Logo 1 : 18 168 (29,2%)

    Logo 2: 18 091 (29,1%)

    Logo 3 : 9 127 (14,7%)

    Logo 4 : 8 370 (13,4%)

    Logo 5 : 4 772 (7,7%)

    Logo 6 : 2 043 (3,3%)

    Aucun des logos : 981 (1,5%)

    Logo 7 : 663 (1%)

    72 réflexions au sujet de « Nouveau logo de la Région Hauts-de-France : les habitants ont du cœur ! »

        • Bastien -

          Très juste ! Non seulement le logo est vraiment pas terrible face à celui arrivé deuxième. Mais en plus, ne pas rajouter la corse est un véritable affront

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Le classement est actuellement disponible à la fin de l’article.
        Bien cordialement,

      • Fournier -

        Franchement cela ne nous représente pas du tout !
        Le coeur se fini en dessus de Paris (cela ne fait pas partit de notre région ) et ni la mention nord pas de calais Picardie n’apparaît !!
        Le second logo nous représenté mieux !!! ????

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Le classement est actuellement disponible à la fin de l’article.
        Bien cordialement,

    1. Arnault -

      TB d’avoir redonné un sens géographique à l’appellation Hauts de France qui l’avait perdu. Le coeur déborde sur nos voisins et partenaires transfrontaliers du Kent, de Flandres et Wallonie et c’est ça aussi que j’apprécie car notre région s’inscrit dans la dynamique de l’Europe du nord-ouest, au delà de la frontière nationale.

    2. Baussart Francis -

      En mars c’était le nom, hier c’était le logo. Depuis hier, les Hauts-de-France ont une nouvelle identité graphique, dessinée par une étudiante d’une école de design d’Amiens, choisie pari 259 propositions au total, puis sept finalistes et soumise au vote des habitants depuis le 2 juillet.

      Les Hauts-de-France, c’est le nom que j’avais retenu, et il a été choisi. Pour ce qui est du logo, après hésitation sur celui retenu, j’en avais choisi un autre, mais peu importe, ce n’est pas là-dessus que l’on va créer un nouveau débat, lequel doit s’éteindre une fois la décision tombée. Adopté donc, le nouveau logo, qui met fin aux vieilles distinctions entre les anciennes régions, Nord-Pas de Calais et Picardie. Il subsiste des tas d’autres sujets pour retenir notre attention et nous faire agir, n‘est-ce-pas ?

      • A M -

        Deja ce nom est du nihilisme de nos region je resterai picard et votre nom sera que pour votre administration moi au moins serais jamais un hautbois hautiste ou hautain quand au logo cela suit le reste

    3. PeltIer franck -

      Un beau logo qui rassemble sans aucun département prépondérant sur les autres et symbolise notre grand cœur.

    4. DOMINIQUE -

      BOF! une fois de plus le sempiternel : le nord région d’accueil et de chaleur humaine.
      Comme si ça n’existait pas ailleurs en France ; le Massif Central, par exemple, qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés ( venant entre autres du Nord) durant la guerre de 39-45 et aujourd’hui laissé à l’abandon par la nation.
      Les Hauts de France ont d’autres symboles à promouvoir que cette antienne dépassée: par exemple sa puissance agricole et ses capacités universitaires, industrielles et technologiques.
      Et mon dieu que ces couleurs bleu et vert sont froides pour symboliser une région qui se dit chaleureuse.

    5. BASSELET Nicole -

      CE LOGO EST COMMUN. MANQUE DE PEPS, PAS DE COULEUR, ET NE DONNE PAS ENVIE
      DE VISITER NOTRE REGION,
      JE NE LE METTRAI PAS SUR MA PLAQUE D’IMMATRICULATION ET JE N’EN SUIS PAS FIERE

    6. DEREGNAUCOURT -

      Je trouve le logo très épuré. Il montre la grande valeur des gens de la région : un gros cœur mais il ne montre aucune spécialité : le beffroi était une grande marque de chez nous…..

    7. phil -

      Va falloir que je révise ma géo, pour moi la pointe du coeur se situe vers Bourges, les bordures ouest et est vers St Malo et Metz ! ! !
      Serait ce le signe de fusions à venir ?
      Une chose est sûre, si l’intention est louable avec ce coeur en fusion, j’ai quand même l’impression de perdre une partie de notre patrimoine avec la disparition du beffroi….

    8. nade -

      Je suis ravie car j’ai voté pour ce logo. Toutes mes félicitations à la gagnante d’Amiens et un grand merci. Bonne réussite professionnelle.

    9. Philippe Kuehn -

      Il est pas mal ..seule sa lisibilité sans doute faible sur le plaques d’immatriculation me l’avait fait placer en deuxième dans mes choix..Le beffroi était plus lisible me semble-t-il…

    10. lepoutre -

      Super…reprèsente bien le coeur du Nord…… Quand pourrons trouver des autocollants et autres logos de notre nouvelle région ?
      Salutations.

    11. bredow -

      Bonjour,

      J’espère que nous allons pouvoir avoir des auto-collants, afin de véhiculer notre nouvelle image et dire qu’on est fier d’ habiter dans les Hauts de France

    12. faizelot -

      Bonjour à Messieurs les membres du Conseil Régional,
      Très déçu, ce logo ne représente absolument rien de la Picardie et de plus j’ai peur que d’ici quelques années que nous ne parlions plus de la Picardie qui est pourtant un très haut lieu de l’histoire de France (Châteaux, faits de Guerre (14-18, 39-45) etc… ).

    13. beaussart -

      J’ai voté pour ce logo car il est à l’image des gens du Nord, et quoi de mieux qu’un coeur entrelacé sur le logo de la FRANCE.

    14. chopin -

      je suis ravi,le nom plus le logo c’est impeccable.heureusement que la region n’est plus ps.ça n’aurait pas donner cela.

    15. Vandeputte -

      Très bon choix c’est celui que j’avais choisi car il représentait le symbole des qualités des gens du nord. L’image de cette nouvelle région en sortira grandi avec un regard plus positif.
      Félicitations à cette jeune étudiante de l’ÉSAD d’Amiens.

    16. Chantal -

      Je suis contente car c’est le logo que j’avais choisi mais j’aurais préféré que les régions soient mentionnées car à mon avis, le coeur descend beaucoup trop bas pour bien cibler les Hauts de France.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Le classement est actuellement disponible à la fin de l’article.
        Bien cordialement,

    17. Delcroix -

      Bonjour, je ne me retrouve absolument pas dans cette nouvelle région créée de toute pièce dont le nom ne veut rien dire et ce logo qui n’a rien de typique des lieux… Il est vraiment triste de renier l’héritage historique que nous ont laissé nos ancêtres….

    18. Lemaire -

      Je crois qu’il est le plus significatif des logos !!! Bienvenue chez nous !! Et reindustrialisons notre belle région Messieurs.

    19. sylvie fenaux -

      aucune identité specifiquement régionale identifiée, langue, monument, culture, histoire, le coeur c’est pour tous!

    20. MARSON -

      J’avais voté pour ce symbole, je suis très contente qu’il ait été choisi, d’autant que les Gens du Nord ont un très, très, grand coeur
      Bravo pour les Etudiants qui l’on crée

    21. CHERQUEFOSSE JEAN CHRISTOPHE -

      Comme je l ‘ai écrit lors de mon choix pour le nouveau logo je prend acte du choix des élus.

      Cordialement

      Mr CHERQUEFOSSE

    22. christophe -

      Bonjour,
      C’est comme pour le Brexit : faites voter le peuple (enfin là il s’agissait d’une pseudo consultation sur Internet) et vous vous retrouvez avec le logo le plus décevant de la sélection. Messieurs les élus, faites votre boulot et assumez vos choix au lieu de faire choisir votre logo par les autres.
      Cela pourrait être le logo de la CAF, des restos du coeur, de l’association France coeur… mais assurément pas celui d’une région qui a son caractère; c’est un logo ventre mou…
      A bon entendeur…

    23. JANSEN -

      Logo fade sans enracinement régional.Disparition du beffroi,pourtant symbole fort des 2 régions réunies.Ce logo ressemble à une pub vantant les mérites d’une margarine anticholéstérol,bon pour le coeur.C’est certain pour ma prochaine voiture je changerai de région,ou je le recouvrerai d’un Lion des Flandres,véritable emblème régional !! Dommage..

    24. lounis youcefkhodja -

      un très bon choix. j’ai vécu quelques mois à Lille, j’ai bien senti la générosité et l’amour des habitants. mes meilleurs vœux à Lille et Hauts-de-France

    25. Jacques -

      Sympa mais dommage qu’il n’y ait pas des couleurs plus dynamiques ( orange, rouge, jaune plus éclatant) qui donnent envie, un peu "tristounet"… la pluie et le gris ne doivent pas être une fatalité.!
      Peut-être pas trop tard pour les déclinaison?

    26. Evelyne GADROY -

      Je suis fière de ce logo dont la symbolique m’a paru vraiment évidente tant elle est bien représentative de notre région, ce coeur représentant à la fois l’épicentre de voix de communications, et les caractéristiques bien marquée de ses habitants.
      Bravo à l’étudiante de l’ESAD d’Amiens et à son école. Nous sommes fiers de nos talents !!!
      Bravo tout le monde pour le vote qui avait été le mien également.
      Bon vent au Hauts de France !!!
      E G

    27. lenoir -

      C’est le logo que j’avais choisit donc je suis satisfait.
      Les logos avec le beffroi écartait d’emblée la Somme
      l’Aisne, donc bon…en tant qu’Axonais, ce n’est pas
      parce que j’habite le Nord depuis plus longtemps que
      je doit accepter de m’effacer de mes origines.

    28. Jean-Paul GUIHARD -

      Dommage pour ce choix.
      Le graphisme est quelque peu primaire et d’une esthétique absente.
      Le contour de notre France!!!!
      Mais nous ferons "avec" …

    29. BEURLANGEY -

      A 77 voix près entre les 2 premiers logos, ne peut-on pas ajouter un beffroi (symbole fort de notre Région dont 17 du Nord/Pas-de-Calais et 6 de la Picardie ont été classés "Patrimoine mondial à l’UNESCO) ?

    30. wharle -

      Merci, pour le fou rire. S’est lisse et sans saveur mais au moins la gastronomie régionale est bien représentée grâce au bretzel! Dommage, ils y avaient vraiment de bons projets dans le lot.

    31. Jambamain -

      Eh bien, si la partie verte du logo n°2 avait représenté un demi cône de houblon, la position des 77 voix d’écart entre les deux premiers logos aurait été inversée et nous n’en serions pas là … Dommage.

    Commentaires

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    *