Article publié le 15/10/2020
Mis à jour le 19/12/2022
À lire aussi
FermerDouvrin : GigaFactory fabriquera les batteries du futur

Le site de la Française de mécanique à Douvrin (62) va accueillir l'usine GigaFactory, qui fabriquera les batteries des véhicules électriques. Les élus de la Région ont voté une délibération accordant 80 millions d'euros à ce projet.
La filière automobile garde de belles perspectives dans les Hauts-de-France. La région s'apprête à accueillir à Douvrin (62) la société Automotive Cells Compagny, dont l'usine "GigaFactory" fabriquera des batteries pour véhicules électriques.
2 000 emplois espérés à terme
Détenue par le constructeur automobile PSA et le groupe SAFT (filiale du groupe Total), cette unité devrait assurer une capacité de production de 24 GWh à échéance 2030, avec à la clé 2 000 emplois directs espérés. Son arrivée sera également synonyme de requalification d'une partie du site existant (15 hectares de bâtiments sans usage et 30 hectares de terrains).
Cet investissement permettra aux Hauts-de-France de porter une partie de cette dynamique européenne en matière d'énergies automobiles alternatives. Voué à un accroissement considérable, le marché des batteries électriques est actuellement concentré dans les mains d'acteurs asiatiques.
L’usine ACC de Douvrin sort de terre et avance à grands pas. À 6 mois de la fin des travaux de la 1ère Gigafactory française, visite d’un chantier colossal !
La Région, pionnière en matière de batteries, investit dans l’industrie de l’avenir et pour les emplois du territoire ! pic.twitter.com/DFY7PIf0eL
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) December 15, 2022
Environnement et développement technologique
Sur le plan environnemental, l'implantation de cette nouvelle activité contribuera à la dynamique en faveur de la réduction des gaz à effets de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Au-delà de la production elle-même de batteries, qui devrait débuter fin 2023-début 2024, elle permettra aussi d'appuyer sur le volet "recherche" avec un axe de développement de nouvelles générations de cellules et de modules qui seront intégrés demain à ces batteries électriques.
Souprayen -
Bonjour
Très belle initiative pour protéger notre planète du C02.
Il faudra également prévoir le recyclage des batteries et je crois qu il y a une société dans le nord qui y travaille….
Reste a communiquer entre elles !
Avenir est devant vous en France et Europe afin de ne pas laisser un ou deux seul pays leader du marché ..
Belle aventure !
Delmotte -
Bonjour
Oui on peut considérer que c’est une une bonne nouvelle qu »une entreprise s’ installe chez nous mais je me pose la question, est-il normal d’injecter autant d’argent pour cette alliance de deux grands groupes français et mondiaux sachant qu’il y a tellement de précarité et de détresse dans notre région.
Et aussi prenez vous des garanties pour l’avenir si fermeture du site…
Colonna jean -
Il faut savoir que les batteries lithium ion peuvent avoir après leur « vie automobile » un autre usage prolongé dans un domaine moins exigeant en énergie : stockage d énergie, domestique, petites navettes ,etc… avant de devoir etre recyclées.
CLAISSE -
Bonjour très bonne nouvelle pour la région car sa urg le covid à fait très mal aux salariés et comment postuler