Contenu principal de la page
Article publié le 28/02/2020
Mis à jour le 01/10/2020

Pleurette, la révolution champignon made in Hauts-de-France

Pleurette, la champignonnière biologique basée à Euralimentaire à Lomme (59), est en finale du Snacking d’or 2020 avec son burger végétal au cœur de pleurotes bios. Votez pour cette jeune entreprise régionale avant le 2 mars à minuit !

Créée fin 2016 par deux jeunes entrepreneurs, Jurgen et Gabrielle, Pleurette est née de l’idée d’utiliser le marc de café pour faire pousser des champignons. Pleurette commercialise des kits à champignons à faire pousser chez soi, mais vend aussi ses propres champignons. "Nous avons cinq sortes de champignons différents que nous cultivons, ici, dans des containers maritimes recyclés en champignonnières, ainsi qu'à 12 mètres de profondeur dans les catiches (anciennes carrières de pierre ) de Faches-Thumesnil (59)," explique Jurgen.

Aidée par la Région Hauts-de-France (subvention régionale pour chaque emploi créé), l’entreprise compte aujourd’hui 14 salariés. Elle doit surtout son succès au virage pris récemment dans la production d’une gamme complète de sauces, tartinades et boulettes végétales réalisées à partir de son propre co-produit : le cœur de pleurote. Des recettes 100 % végétales, sans gluten et sans soja que l’on peut retrouver dans les supermarchés bios des Hauts-de-France.

Un burger végétal en finale au Snacking d’Or

Le Snacking d’Or est un concours national de l’alimentation rapide et nomade qui récompense l’innovation dans ce domaine. "Nous avons souhaité concourir pour obtenir la reconnaissance des professionnels dans notre démarche", explique Jurgen. Plusieurs centaines de produits étaient en lice et Pleurette est désormais finaliste avec son burger végétal au cœur de pleurotes bios.

Les Hauts-de-France bien représentés

En plus de Pleurette, trois autres entreprises des Hauts-de-France sont également finalistes du Snacking d’Or 2020 :

  • Novepan, Lomme (59) avec 2 produits sélectionnés : pain sandwich premium réduit en sel de 25 % et calzone courgette poivron (vegan)
  • Horizon des mets, Bondues (59) : So’Nigiri, encas à base de riz, concourt dans la catégorie "solution repas dans la catégorie libre-service".
  • Bonduelle développement, Villeneuve d’Ascq (59) : cabaletta, 1er robot à salade au monde dans la catégorie "concept produit service"

À vos votes !

Vous avez jusqu’au 2 mars pour voter pour votre produit favori. Rendez-vous sur : snacking.fr/snacking-d-or/votes