Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/02/2018
Mis à jour le 19/10/2021

L’innovation estampillée Hauts-de-France

La Région dispose de quatorze sites d’excellence, labellisés « parcs d’innovation Hauts-de-France », pour conforter sa place sur l’économie innovante.

Quatorze parcs d’activité innovante émaillent le territoire des Hauts-de-France.

L’objectif : booster l’attractivité de la région et le travail de ces pôles d’excellence qui réunissent des activités de haute technologie et de services innovants.

Numérique, e-commerce, mobilité, santé…

Numérique, e-commerce, nutrition-santé, transports-mobilité, réalité virtuelle, éco-transition... autant de thématiques sur lesquelles notre région est en pointe et qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique régionale du SRDEII (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation).
Localisés à proximité d’écoles ou campus universitaires, d’un tissu économique impliqué (et pour qui ils doivent représenter une source de R&D) et de centres de recherche, ils ont tous vocation à être moteurs dans leur domaine en mutualisant les énergies des universitaires, de la recherche et des entreprises.

Quatorze parcs labellisés en Hauts-de-France :

Parc d'Innovation Agtech, à Willems dans la métropole lilloise, pensé pour les projets d'innovation dans l'agriculture.
Parc d’Innovation Transalley, dans le Valenciennois, dédié aux transports et à la mobilité.
Parc d’Innovation Amiens Cluster, sur les thématiques de l'e-santé, des nouveaux usages numériques, du stockage et de l’autonomie énergétique.
Parc d'Innovation de l'Artois, à Lens, Béthune et Hénin-Carvin, dédié à l'éco-transition.
Parc d’Innovation Blanchemaille by Euratechnologies, à Roubaix (59), dédié au commerce digital.
Parc d'Innovation du Beauvaisis - I Terra, dédié à l'innovation agricole et la bioéconomie.
Parc d’Innovation Eurasanté, au cœur du campus du CHRU de Lille, dans le domaine de la nutrition-santé.
Parc d’Innovation Euralimentaire, situé à proximité du MIN (marché d’intérêt national) de Lomme (59), spécialisé dans le domaine de la filière alimentaire (produits, logistique).
Parc d’Innovation des Rives de la Haute Deûle (Euratechnologies), basé à Lille, sur l’innovation numérique (internet des objets, réalité augmentée, smart city). Euratechnologies est précurseur en France et pilier de la French Tech.
Parc d’Innovation des Rives Créatives de l’Escaut (Serre numérique), dans le Valenciennois, dédié à la filière images et l’experience economy (réalité virtuelle, interactivité, serious game, création numérique, cinéma d’animation, jeu vidéo, design industriel).
Parc d’Innovation Plaine Images, à Roubaix-Tourcoing, sur la thématique des industries créatives : audiovisuel, jeu, réalité augmentée et réalité virtuelle, design (serious game/e-learning, animation, marketing digital, événementiel…) et des technologies qui les complètent.
Parc d'Innovation du Saint-Quentinois, à Saint-Quentin, autour de la robotique.
Parc d'Innovation du Compiégnois - I Terra, tourné vers l'innovation agricole et la bioéconomie.
Parc d'Innovation EuraMaterials, dédié à la transformation des matériaux.

Crédits et mentions légales